Racing Point pourrait connaître un revers dans les prochains jours. Son sponsor, SportPesa, vient d'annuler les contrats de sponsoring.
Le groupe de paris sportifs basé au Kenya vient de connaître un coup dur. Suite "à des mesures punitives telles que le retard dans le renouvellement des licences et la suspension du nombre de factures'', SportPesa se retrouve avec une marge de manœuvre limitée. De ce fait, la société a choisi de réévaluer certains projets et d'annuler, avec effet immédiat, les contrats de sponsoring.
L'équipe Racing Point touchée ?
Le contrat liant Racing Point et SportPesa a débuté cette saison et est le premier grand sponsor signé par l'équipe depuis la reprise par le consortium mené par Lawrence Stroll. Seulement, le sponsor de l'équipe britannique a été poursuivi par la Betting Control and Licensing Board (BCLB), sur demande du Kenya Revenue Authority (KRA), pour des centaines de millions de dollars en arriérés d'impôt.
Si le football semble être le principal sport touché, avec l'arrêt du sponsoring de la Premier League du Kenya mais aussi des équipes du Gor Hamia FC, de l'AFC Leopards, du Nakuru All Stars et du Kenya Harlequins, l'équipe d'Everton, qui évolue en Premier League anglaise, n'est pas concernée par la rupture des accords de sponsoring. En effet, le club anglais dépend de la base britannique de SportPesa.
Concernant l'accord entre Racing Point et SportPesa, difficile d'affirmer pour le moment une possible rupture de contrat. L'accord passée entre les deux parties ne stipule pas, pour le moment, si c'est avec la société-mère basée au Kenya ou avec la base britannique.
C'est un nouveau coup dur pour une équipe de F1 privée. Haas a connu récemment des déboires avec son sponsor principal Rich Energy. L'affaire devrait être résolue avant la reprise de la F1, lors du Grand Prix de Belgique, qui se disputera sur le circuit de Spa-Francorchamps.