Grand Prix d'Espagne 2016 : les statistiques

Le Grand Prix d'Espagne 2016 a vu la première victoire du jeune Max Verstappen, qui pulvérise le record du plus jeune pilote vainqueur d'un Grand Prix, établi par Sebastian Vettel en 2008. Un record qui, avec les nouvelles règles instaurées par la FIA, n'est pas prêt d'être battu ! Mais ce n'est pas le seul point intéressant de ce Grand Prix. Faisons le tour des statistiques de ce week end!

10e vainqueur différent en 10 courses, aucun pilote depuis Michael Schumacher n'a enchaîné au moins deux victoires consécutives sur ce circuit. Faisons honneur au vainqueur 2016 avec quelques statistiques le concernant. Max Verstappen est donc désormais détenteur du record :

  • du plus jeune pilote à mener un Grand Prix et à finir sur le podium
  • du premier pilote hollandais à remporter une course à 18 ans et 228 jours
  • du premier pilote à remporter sa première course avec sa nouvelle équipe, depuis Fernando Alonso avec Ferrari en 2010.

Le contact entre les deux Mercedes et le double abandon qui a suivit a eut 4 conséquences :

  • D'abord l'arrêt de la série de victoires consécutives pour Nico Rosberg, qui n'approchera pas encore du record détenu par Sebastian Vettel, avec 7 victoires contre 9.
  • Dans la même veine, Mercedes échoue à 10 victoires consécutives, soit à une petite victoire d'égaler le record détenu par McLaren.
  • Ce double abandon met également fin à la série de 62 courses dans les points. Depuis le Grand Prix d'Austin 2012, au moins une des deux Mercedes a été classée dans les points. Il s'agit du premier double abandon depuis 2011.
  • Enfin, Williams devient la seule équipe à avoir ses deux monoplaces dans les points à chaque Grand Prix depuis le début de la saison.

Daniil Kvyat, le grand perdant du quatuor Red Bull, a signé son premier Meilleur Temps et par la même occasion le premier de l'équipe Toro Rosso, la dernière statistique qu'il manquait à l'équipe après la Pole Position et la Victoire, toutes deux acquises en 2008. Son équipier Calors Sainz Jr a signé son meilleur résultat avec une 6e place, ce qui place les 4 Red Bull dans les points.

Quelques anecdotes amusantes pour finir.
Il s'agit de la première victoire de Red Bull sans que l'équipe ne compte Sebastian Vettel dans ses rangs.
C'est également la première victoire pour le moteur TAG Heuer depuis la victoire d'Alain Prost au Portugal 1987. Aucun des 5 pilotes Champions du monde n'a remporté de course depuis le début de la saison.
Ce Grand Prix d'Espagne marque le premier abandon de Romain Grosjean cette saison et le meilleur résultat de son équipier Esteban Guttierez depuis 2013.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%