Günther Steiner ne veut pas que la F1 change une nouvelle fois le règlement par la simple domination d'une écurie, ce qui irait à l'encontre de l'esprit sportif selon lui.

La F1 a introduit un tout nouveau règlement technique en 2022 avec des monoplaces profondément modifiées et la nouvelle ère de "l'effet de sol" ! Après une première année d'apprentissage pour toutes les équipes, il apparait à présent que Red Bull Racing ait une certaine avance sur la concurrence.

Steiner ne veut pas que la F1 cède à la tentation

Au lendemain du Grand Prix d'Arabie saoudite, Lewis Hamilton déclarait qu'il n'avait jamais vu une voiture aussi rapide que la Red Bull, lorsque celle-ci le déposait facilement en ligne droite. Et il avança même que Red Bull Racing disposait d'une domination bien supérieure à celle qu'a connue Mercedes à leur époque.

En coulisses, certaines s'agacent de la domination de Red Bull Racing, que beaucoup voient en capacité de remporter la plupart des courses en 2023. Une frustration dû au règlement des budgets plafonnés qui limitent la production des nouvelles pièces et le départ R&D des équipes qui peuvent difficile rattraper un concept de monoplace raté.

Alors certains commencent à évoquer la nécessité de changer le règlement pour enrailler la domination de Red Bull Racing. Ce que refuse Günther Steiner, qui estime que ce serait une erreur et contraire à l'esprit du sport.

"L'aspect sportif est la chose la plus importante à préserver", a-t-il déclaré à motorsport-total.com. "Et je suis persuadé que les autres rattraperont Red Bull tôt ou tard. Je ne pense pas qu'ils auront la même marge dans les 20 prochaines courses", a ajouté Steiner.

"Tout le monde travaille dur et il ne faut pas oublier que Red Bull a reçu une pénalité l'année dernière, ce qui l'obligera à avoir moins d'heures de développement dans la soufflerie, donc théoriquement ils ne peuvent pas progresser autant. Tout le monde va rattraper son retard, essayer de comprendre quel est l'avantage de Red Bull et ensuite le copier ou faire quelque chose de similaire", a-t-il prédit.

Steiner pense que le peu de spectacle offert par la seule domination de Red Bull n'est pas une raison valable pour changer les règles afin de faire ralentir ces derniers. Dans le même temps, espérons que la FIA et la direction de course des Grands Prix ne déploient pas abusivement les drapeaux rouges pour artificiellement relancer l'intérêt des Grands Prix.

"Red Bull a fait un travail fantastique", a-t-il insisté, "et ils ne doivent pas être pénalisés pour cela. Ils ont simplement fait un meilleur travail que les autres. Il est donc normal qu'ils restent en tête sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur le plan réglementaire. Il n'est pas juste d'intervenir simplement parce que quelqu'un est plus rapide."