Stoffel Vandoorne vient de finir sa première saison en Formule E avec HWA Racelab après deux saisons en F1 avec McLaren.
Champion GP2 en 2015, le pilote belge a été obligé de migrer au Japon en 2016, malgré une pige en McLaren pour remplacer Fernando Alonso à Bahreïn. Il devient pilote titulaire de l'équipe de Woking la saison suivante. Il reste jusqu'à la fin de la saison 2018, remplacé par Lando Norris cette saison. Pourtant, malgré deux saisons difficiles, le soutien de l'équipe britannique a été importante, lui qui était membre du McLaren Young Driver Programme.
"Les années que j'ai passées là-bas n'étaient pas les meilleures'', explique Stoffel Vandoorne à Autoweek. "J'ai eu une très belle carrière dans les catégories junior avec eux, je dirais. Ils m'ont soutenu. Et tout se passait dans un scénario de rêve''.
Malheureusement, le mariage entre McLaren et Honda s'avère un fiasco sans précédent. Les performances ne sont pas là, le management change et le pilote belge peine à s'illustrer en F1.
"ils avaient du mal à l'époque. On aurait dit que nous étions en train de grimper, mais je pense que j'étais au mauvais endroit au mauvais moment. Il y avait beaucoup de changements de management en cours. La voiture n'était pas très bonne à l'époque. C'est extrêmement difficile de faire ses preuves. Je n'ai aucun regret de ce qui s'est passé'', ajoute-t-il.
De McLaren à Mercedes pour Stoffel Vandoorne
Cette saison, Stoffel Vandoorne est pilote de l'ombre pour Mercedes. Il assure un travail dans le simulateur.
"C'est très intéressant pour moi de faire ça parce que je viens de McLaren. Maintenant, être avec Mercedes et aider à soutenir l’équipe dans le développement de leur voiture est une grande opportunité pour moi. En outre, il est agréable de voir les différences entre McLaren et maintenant de travailler avec l’équipe qui a remporté tant de fois le Championnat du Monde'', explique-t-il.
La connexion avec Mercedes pourrait être une opportunité pour le pilote belge pour revenir en F1, malgré les difficultés qu'a Esteban Ocon a trouvé un volant. Cependant, il reste concentré sur sa nouvelle aventure en Formule E.
"Pour le moment, je ne vise pas spécifiquement à revenir en F1. Je ne ferme pas la porte parce que vous ne savez jamais ce qui se passe. Il se passe toujours quelque chose que vous ne pouvez pas prévoir ou prédire. Et avec mon rôle chez Mercedes, je suis toujours connecté au monde de la F1'', ajoute le pilote belge.