Catégories: Formule 1

Quelles stratégies pour ce Grand Prix d’Azerbaïdjan 2017 ?

La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

© Pirelli

Lors de l'édition 2016 du Grand Prix d'Azerbaïdjan, Nico Rosberg, poleman, a remporté la course avec une stratégie à un seul arrêt. L'asphalte étant très peu abrasif, les pneus ne se dégradent pas rapidement. Avec un tracé où les dépassements sont parfois risqués, la position en piste a son importance. Les 6 premiers de cette course n'ont effectué qu'un seul arrêt. Avec, pour Kimi Raikkonen, un arrêt très tôt au 8e tour. Premier relais en pneus super-tendres usés puis un second relais en pneus tendres neufs. Au delà de la 6e place, se sont deux arrêts qu'ont effectués les pilotes.

Les conditions de course

Les composés choisis sont les super-tendres, les tendres et les mediums.
Le composé obligatoire en Q3 sera les super-tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les tendres, soit les mediums.

© Pirelli

Les stratégies possibles

Une voiture de sécurité, réelle ou virtuelle, n'est pas à exclure sur cette piste. Avec elle pourrait se jouer des stratégies plus audacieuses que proposées. Car pour Pirelli, la stratégie la plus sûre pour demain est la même que pour l'édition 2016: un seul arrêt. Seule la dégradation des pneus super-tendres aura une influence sur le moment de l'arrêt.

La stratégie la plus rapide serait d'effectuer un premier relais de 12 tours en super-tendres (avec une forte dégradation) ou 22 tours (avec une faible dégradation des pneus). Ensuite, les pilotes chausseront des pneus tendres jusqu'à la fin de la course. Ce sera donc une course d'attente ce dimanche, dans les rues de Bakou.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%