Lance Stroll a été confirmé dans son baquet pour ce Grand Prix de Bahreïn, manche d'ouverture de la saison 2023, de retour malgré sa blessure aux poignets. Mais est-il totalement en forme physiquement pour prendre part au départ du Grand Prix ce dimanche ?

Remplacé par Felipe Drugovich lors des essais de présaison, Lance Stroll s'est quand même présenté à Bahreïn cette semaine, a passé les examens de contrôle des médecins de la FIA et a été autorisé à prendre le volant. Mais après une journée avec deux sessions de roulage dans les bras, le Canadien est-il apte à rouler ce week-end ?

Stroll va-t-il participer au Grand Prix de Bahreïn ?

On a enfin pu voir Lance Stroll au volant de l'Aston Martin AMR23, une voiture qui semble bien-née et qui confirme quelques rumeurs du paddock qui évoquaient qu'elle disposait d'un très bon rythme. Après les deux premières sessions et le meilleur temps de Fernando Alonso, la tendance semble se confirmer, à vérifier pour la suite et le juge de paix que sont les qualifications et la course.

Mais pendant ces séances, on a débord attendu un Lance Stroll plutôt absent de la première demi-heure des Essais Libres 1, avant qu'il ne prenne la piste. Il sera finalement crédité du 6e chrono, tout comme dans la deuxième séance à 0"5 de la meilleure référence de son coéquipier. Mais on n'a pu s'empêcher de constater quelques gestes qui ne trompent pas, on a vu le Canadien un peu en difficulté avec certains de ses mouvements derrière le volant.

Adoptant une position sur le volant un peu étrange avec sa main sur la première épingle du virage 1, on l'a aussi vu agiter son poignet en ligne droite, comme pour se détendre les muscles ou se débarrasser d'une crampe. Lorsque son ingénieur de piste lui demanda de corriger un peu sa trajectoire dans le virage 1, il répondra qu'il ne pouvait pas à cause de sa main.

De retour aux stands, CANAL+ a capté la séquence où le Canadien fut aidé par ses mécaniciens pour sortir de son cockpit, ne pouvant pas trop s'appuyer sur ses mains, une situation peu encourageante si ce dernier devait s'extraire par ses propres moyens de la voiture. Le protocole de sécurité de la FIA exige 12 secondes pour que le pilote s'extrait seul de son baquet, un test qu'il a réussi devant les médecins pour avoir son autorisation de rouler. Mais après 30 minutes de roulage ou plus derrière un volant, qu'en serait-il ?

A l'issue de cette journée, Lance Stroll se disait néanmoins satisfait de cette journée, sans évoquer une quelconque difficulté de sa condition physique : "La voiture a l'air très bien, c'est vraiment génial d'être de retour derrière le volant. Lors des 13 derniers jours depuis mon accident, c'était assez dingue. Je suis ici et je ne pensais pas pouvoir rouler seulement 13 jours après mon accident, mais je me sens bien. Jusqu'ici tout va bien et c'est très encourageant pour demain."