La récente décision de supprimer les grid girls n'est pas passée inaperçue. Ainsi, on a pu lire différents avis, que ce soit par les fans, les personnalités du sport automobile, les femmes engagées en sport automobile ou même les grid girls elles-mêmes.
Difficile de démêler le vrai du faux, le bon du mauvais. Tout le monde y va de son commentaire depuis l'annonce de la F1. Supprimer les grid girls, instaurées à la fin des années 60 et ayant pour mission « d’afficher les numéros sur la grille, applaudir les pilotes sur le podium, faire des apparitions dans les suites VIP et participer aux séances photo avec les fans » a fait beaucoup parler. Aussi, Sean Bratches expliquait dans le communiqué que "cette coutume ne correspond pas aux valeurs de notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes''.
« Je ne vois pas comment de belles femmes, bien habillées et qui présentent bien, devant une monoplace et un pilote peut offenser qui que ce soit », s’étonnait Bernie Ecclestone. "C’est une décision qui va à l’encontre des femmes'', déclarait Niki Lauda. Jackie Stewart souligne ainsi que c'est une "bêtise'' de dire que les grid girls empêchent les femmes d'arriver en F1.
Pour Susie Wolff, c'est "un pas dans la bonne direction''. Elle rappelle par la suite qu'être "choisie comme une grid girl pour un Grand Prix de F1 était considéré comme un honneur''.
Peu avant la publication de l'article, Liberty Media et la FIA ont décidé d'instaurer les Grid Kids sur les grilles de la saison 2018.
Les grid girls au front !
Mais qu'en disent les intéressées ? Quelques unes ont réagi sur les réseaux sociaux. C'est le cas de Rebecca Cooper, Lauren-Jade ou encore Samantha Young
So the inevitable has happened, F1 gridgirls have been banned. Ridiculous that women who say they are "fighting for women's rights" are saying what others should and shouldn't do, stopping us from doing a job we love and are proud to do. PC gone mad 😡 #Gridgirls
— Rebecca 🇬🇧🏁🏎️ (@rebeccageldard) January 31, 2018
"L'inévitable est donc arrivé, les grid girls ont été supprimées de la F1. C'est ridicule que des femmes qui affirment 'se battre pour les droits des femmes' disent aux autres ce qu'elles devraient faire ou ne pas faire. On nous empêche de faire un travail que nous aimons et dont nous sommes fières. Le politiquement correct devient fou !''
https://twitter.com/laurenjadepope/status/958751588419620864
"Les féministes nous ont fait perdre notre job. J'ai été grid girl pendant huit ans et je ne me suis jamais sentie mal à l'aise. J'adore mon travail et si ce n'était pas le cas, je ne le ferais pas. Personne ne nous force à le faire. C'est notre choix''.
#gridgirls women doing what they love for a job!other roles would require consultation before redundancy,why not us? pic.twitter.com/mGNRhrlbjs
— Samantha Young (@Sammie_jay25) February 2, 2018
Interrogée par France Info, Samantha Young déclare ainsi que "l'interdiction des "grid girls" en F1 est un pas en arrière pour les femmes''.
"Je suis une "grid girl" depuis douze ans et j'ai travaillé dans la plupart des championnats de sports automobiles, dont F1 et British GT. J'ai été "grid girl" pour Sebastian Vettel, David Coulthard et Damon Hill. A aucun moment je me suis sentie traitée comme un objet ou dénigrée. Je n'ai reçu que du respect de la part de ceux avec qui j'ai travaillé'', ajoute-t-elle.