Qui sera dans la deuxième Alpine en 2023 aux côtés du Français Esteban Ocon ? C'est certainement la clé du marché des transferts de cet été, Alpine est au cœur de l'échiquier et sait qu'elle a le baquet le plus convoité du paddock.
L'annonce d'Aston Martin a fait l'effet d'une bombe dans le paddock, au lendemain du Grand Prix de Hongrie cette dernière annonce avoir signé le champion espagnol Fernando Alonso pour la saison 2023 en remplacement de Sebastian Vettel qui prendra sa retraite.
Alpine possède le baquet le plus convoité pour 2023
Le baquet désormais laissé vacant, Alpine se croit dans son bon droit et annonce la titularisation de son protégé, l'Australien Oscar Piastri, pour 2023. Un communiqué au ton un peu sec et au langage juridique, parlant d'obligations, et dans lequel on ne trouve pas traces de la déclaration du pilote. Et on avait bien raison de s'en méfier, car dans les heures qui suivirent l'intéressé a démenti avoir signé un contrat avec Alpine pour 2023.
Un imbroglio incroyable qui n'est pas sans rappeler l'histoire entre le champion 2021 en IndyCar Series, Alex Palou, son employeur actuel Ganassi Racing (qui l'assigne en justice) et sa potentielle future destination avec qui il se serait engagé, McLaren Racing.
Et, à la tête de McLaren Racing, on retrouve Zak Brown (côté IndyCar Series et F1), et c'est ce dernier qui tire toutes les ficelles. Celui qui promet des baquets à des pilotes qui sont pourtant contractuellement engagés ailleurs. Et c'est exactement le cas pour Oscar Piastri, dont on annonce que les discussions sont bien avancées avec McLaren pour y remplacer Daniel Ricciardo.
Alpine demandera compensation
Alpine a le droit de demander une "compensation" si Oscar Piastri ne fait pas ses débuts en Formule 1 pour l'équipe en 2023, c'est ce qu'affirme Otmar Szafnauer. "Nous avions un contrat avec Piastri, donc nous devons comprendre où cela nous mène légalement", a-t-il déclaré à la publication espagnole El Confidencial. "Nous pensons (et c'est pourquoi nous avons publié ce communiqué) que nous avons un accord solide. Alors prenons le temps d'étudier où cela nous mène."
"Si Piastri n'est pas dans la voiture (mais je pense qu'il le sera), j'ai comme 14 appels téléphoniques de pilotes qui sont intéressés. Notre baquet est le plus convoité qui reste", a-t-il insisté. "Ce n'est pas étonnant que tant de personnes m'aient appelé, mais sur ces 14, il y en aura quatre sur la liste finale. Et Piastri est parmi eux."
A présent, si Alpine perd sa pépite australienne, c'est tout un investissement réalisé sur Oscar Piastri qui s'envole et l'écurie d'Enstone ne pourra pas récolter les fruits de leur travail commun. Szafnauer dit que son plus gros problème avec la décision de Piastri (dont la carrière est gérée par Mark Webber) est qu'Alpine a tenu sa part du marché.
"Le contrat que nous avons stipule que nous devons le soutenir dans sa carrière vers la Formule 1 en investissant beaucoup d'argent. L'année dernière, nous lui avons donné une voiture avec laquelle il a parcouru 3 500 kilomètres. Nous avons fait sept tests indépendants avec elle et cela représente un coût, la seule exploitation du moteur représente 1,7 million d'euros."
"Nous avons dépensé énormément d'argent pour Piastri afin de le préparer pour l'avenir. Et, si cet avenir n'est pas avec nous, il est logique et juste que nous demandions une compensation", a-t-il insisté. "Nous avons parlé avec nos avocats et ils nous ont dit que c'est un contrat solide, et une partie de celui-ci nous permet de mettre Oscar dans l'une de nos voitures en 2023."
"Il y a aussi une option pour 2024 et la possibilité pour nous de prêter le pilote à une autre équipe. Je m'attendais à plus de loyauté envers l'équipe qui l'a préparé pour la Formule 1. Je m'attendais à plus de loyauté de la part d'Oscar que ce qu'il montre. Et ce n'est pas seulement une question de Formule 1, mais d'intégrité en tant qu'être humain. Mais ce n'est pas encore fait. Il a signé un papier, un document, disant qu'il ferait quelque chose de différent de ce qu'il a fait."
Le feuilleton Piastri / Alpine / McLaren devrait certainement encore alimenter les colonnes des médias pendant la trêve estivale. Les contrats en F1 sont très complexes, mais surtout secrets ! Les clauses de sortie ou option pour les pilotes sont parfois assez restreintes ou souvent à l'avantage des écuries. Alors d'ici l'officialisation, certains médias vont sortir leurs propres théories...