Tatiana Calderón est une pilote colombienne qui court dans le championnat GP3 Series. Actuellement pilote d'essai pour Alfa Romeo Sauber, elle veut piloter en F1.

La jeune pilote de 25 ans, Tatiana Calderón espère qu'elle pourra devenir la prochaine femme en F1.

Tatiana Calderón veut être en F1

La Formule 1 n'a pas connu beaucoup de femmes pilotes, la dernière alignée en Grand Prix était Lella Lombardi. Elle fut aussi la seule femme à inscrire un point en Championnat du Monde en 1975 lors du Grand Prix d'Espagne. Elle n'inscrira que 0,5 point pour sa sixième place car la course fut arrêtée par un tragique accident où 5 spectateurs trouvèrent la mort.

Depuis la gent féminine en F1 se mesure à sa portion congrue, notons les apparition de Susie Wolff ou encore la regrettée Maria de Villota. Toutes deux ont occupé un rôle similaire à celui de Tatiana Calderón, pilote d'essai.
"Je me le répète sans cesse, es-tu sûre de vouloir aller en Formule 1 ? Mais vous devez toujours pensez à vous-même, n'est-ce pas ? C'est la raison pour laquelle je me lève tous les matins, pour être pilote de F1."

"Ce n'est pas bon de dire ça, mais, je m'en fous qu'ils puissent me payer des millions. Je veux juste piloter ces voitures aussi vite qu'elles puissent le faire, je veux avoir ma chance de prouver ce que je vaux. C'est pour ça que je pilote en GP3."

Un long chemin encore

Cependant, Tatiana Calderón ne veut bénéficier d'aucune exception surtout pas concernant son sexe. Elle veut juste être considérée pour ses talents de pilotage. "La F1 est sur un autre niveau et ils ont besoin de voir les résultats à la fin de la journée. Ils savent que j'en suis capable."
"Je ne veux pas que les gens me laissent une opportunité parce que je suis une femme, je ne veux pas être sélectionnée pour ça. Je veux être choisie pour ce que je suis, comme une pilote. Aussi je pense que j'ai quelque chose a apporter dans ce milieu. Je pense avoir un bon retour d'informations, je veux réellement pouvoir gagner ma place."

Cela fait plus de 40 ans que nous n'avons plus vu une femme piloter en Grand Prix. Le week-end dernier en F3 britannique une femme s'est imposée à Brands Hatch, une première dans cette catégorie. Prochainement les rookies test en Formule E feront rouler des femmes en Arabie Saoudite.