En plus de sa nouvelle saison en FIA F2, Théo Pourchaire occupe la place de pilote de réserve au sein de l'équipe F1 Alfa Romeo.

Nouvelle année, nouveau rôle pour Théo Pourchaire. Le pilote français, qui court actuellement en FIA F2 avec ART Grand Prix, explique son rôle au sein de l'équipe F1 Alfa Romeo.

"Mon rôle est de faire beaucoup de simulateur et d'être pilote de réserve sur les week-ends de course. Je roule beaucoup sur le simulateur. Ça les aide, notamment sur les retours techniques.

Ça fait plaisir d'être un membre de l'équipe F1. Je suis aidé par la Sauber Academy depuis la FIA F3. Là, je suis pilote de réserve et je fais vraiment partie de l'équipe. Je le ressens. Tout le monde me connait, que ce soit les mécaniciens, les ingénieurs. Je me sens vraiment un membre de l'équipe F1. Je suis au simulateur, tout le monde me connait ; je vais à l'usine, j'essaye de travailler et de découvrir des choses. Ça m'aide, que ce soit sur le côté humain ou le côté pilotage", déclare-t-il à France Racing.

Des roulages prévus pour Théo Pourchaire en F1

L'an passé, Théo Pourchaire a fait ses premiers essais libres à Austin, à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis. Cette saison, il devrait rouler à nouveau lors des deux séances d'essais libres mais aussi après la saison de F1 à Abu Dhabi.

"Il est prévu des roulages lors des essais libres durant la saison. Il est trop tôt dans la saison pour savoir sur quels circuits je pourrais rouler. Alfa Romeo se concentre sur le développement de sa monoplace pour le moment. Je pense que je serai présent pour les rookies tests à Abu Dhabi, si tout se passe bien", ajoute-t-il.

Frédéric Vasseur, un soutien pour Théo Pourchaire

Depuis le début de l'année, Frédéric Vasseur occupe le prestigieux poste de team Principal de la Scuderia Ferrari. Théo Pourchaire revient sur sa relation avec celui qui a co-fondé ART Grand Prix.

"Le départ de Frédéric Vasseur chez Ferrari n'a rien changé pour moi. Il m'a aidé parce qu'il était à la tête de Sauber. C'est lui qui m'a détecté, c'est lui qui m'a fait entrer dans l'Academy. Mais ce n'est pas mon agent. C'est une personne de confiance, qui m'a énormément aidé. C'est lui qui préparait mes programmes chaque année, dont celui de cette saison qui est très intéressant, qui est celui qui me rapproche le plus de la F1. Cette année, Sauber m'aide à 100% et c'est grâce à Frédéric Vasseur. Maintenant, il est chez Ferrari. Il y a toujours un contact avec lui. Il vient souvent nous encourager chez ART Grand Prix", conclut Théo Pourchaire.