Ayrton Senna en rouge... cela aurait pu arriver ! Le brésilien voulait rejoindre la Scuderia Ferrari, mais Jean Todt n'a pas cédé à la pression du triple Champion du Monde pour 1994, il lui a alors proposé un contrat pour 1995...

Les fans de F1 auraient été curieux de voir si le champion brésilien aurait pu aider la Scuderia Ferrari à se relever de sa mauvaise période ! Ayrton Senna avait pris contact avec Maranello, mais le récent nouveau directeur, Jean Todt, tenait à respecter les engagements envers ses pilotes. Un contrat fut proposé au brésilien pour 1995, l'histoire nous en priva !

Senna chez Ferrari en 1995, c'était possible !

S'adressant à beIN Sports, Jean Todt a évoqué ces négociations qui, si elles avaient abouties, auraient donné naissance à l'une des unions les plus convoitées de l'histoire de la F1.

"Quelques semaines après mon arrivée chez Ferrari (juillet 1993), j'ai rencontré Ayrton Senna pendant le week-end à Monza, dans l'hôtel du lac de Côme où nous séjournions", a commencé Todt.

"Je lui ai proposé de venir en 1995, mais il insistait pour 1994", a-t-il révélé. "Nous avions déjà deux pilotes sous contrat, Jean Alesi et Gerhard Berger, donc nous ne pouvions pas satisfaire sa demande, et quand Ayrton m'a demandé pourquoi, j'ai expliqué la situation.

La réponse négative de Jean Todt n'a pourtant freiné les ardeurs du brésilien, Senna a fait pression pour obtenir gain de cause, mais Todt a tenu bon en honorant les contrats existants de ses pilotes, Alesi et Berger.

"Il ne voulait pas abandonner, disant que les contrats ne comptent pas en Formule 1, mais je lui ai dit que pour moi ils devaient être respectés", a déclaré le français. "Nous lui avons proposé un contrat pour 1995, mais nous savons ce qui s'est passé par la suite...", a déclaré Todt.

Senna et Ferrari n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour un baquet pour 1994, la légende brésilienne a signé avec Williams pour cette année-là, la suite de la tragédie appartient à l'histoire de la F1.

Schumacher a réussi à redresser Ferrari

Michael Schumacher a rejoint Ferrari en 1996 et a écrit les plus belles pages de l'histoire de Maranello, remportant cinq titres consécutifs entre 2000 et 2004, battant au passage tous les records de la F1. Jean Todt a expliqué comment Schumacher a rejoint Ferrari.

"Je voulais un pilote de pointe, quand je suis arrivé chez Ferrari, les responsables du châssis disaient qu'on ne pouvait pas gagner à cause du moteur. Pour d'autres, le problème était le châssis, pour d'autres la responsabilité était les pilotes" a-t-il poursuivi, révélant des caractéristiques typiques de Ferrari en pleine tourmente.

"Alors je me suis dit, il y a une variable que nous pouvons éliminer : si nous prenons le meilleur pilote du monde ou au moins un pilote qui est déjà champion du monde, nous pouvons éliminer une excuse. Si nous avions eu Senna, personne n'aurait pu pointer du doigt le pilote, c'est pourquoi nous avons ensuite pris Michael", a conclu Todt.

© Scuderia Ferrari SpA - 1995 Portugal - Michael Schumacher