Jean Todt (75 ans), récemment retraité de la FIA, n'a pas démenti l'information selon laquelle il pourrait revenir dans son écurie de cœur, la Scuderia Ferrari, pour y occuper un rôle de consultant.
Récemment, la rumeur a émergé d'un futur rôle pour Jean Todt au sein de la Scuderia Ferrari, comme consultant, un poste identique à celui de Niki Lauda, qu'il occupait alors chez Mercedes (l'autrichien était directeur non exécutif de la formation de Brackley).
Todt, le retour chez Ferrari ?
Quelques jours avant la finale à Abu Dhabi, des bruits de couloirs évoquaient la possibilité de revoir Jean Todt, l'ex-Team Principal de la formation de Maranello, revenir dans un rôle de consultant, ce que Mattia Binotto n'avait pas franchement démenti.
"Todt a très bien fait en tant que président de la FIA et c'est une personne que je respecte beaucoup", a déclaré Binotto. "En tant qu'équipe, il y a toujours un moyen de s'améliorer et être capable d'apporter une valeur ajoutée est toujours positif."
Jean Todt qui a ramené la Scuderia Ferrari sur la voie du succès avec la Dream Team Michael Schumacher / Ross Brawn / Rory Byrne, n'a pas non plus franchement démenti l'information, sans la confirmer non plus, il laisse la porte ouverte.
"Pour l'instant, il n'y a rien", a-t-il déclaré à L'Équipe. "Nous devons être réalistes. Mon engagement pour la sécurité routière avec les Nations Unies est, avant tout, le plus important. Mais je ne ferme pas la porte à d'autres opportunités, tant qu'elles sont compatibles avec ce que je fais déjà", a ajouté Todt.
Lors du gala de remise des Prix de la FIA, Jean Todt a pris pour la dernière fois la parole sur scène, et c'est non sans émotions qu'il évoquait un pilote, un ami proche, qu'il aurait souhaité avoir à ses côtés : Michael Schumacher.
"Michael me manque", a déclaré le français, qui se rend régulièrement au domicile de la famille Schumacher. "C'est très dur de ne pas pouvoir l'avoir ici parce qu'il fait partie de ma vie et le fera toujours", a-t-il évoqué avec émotions. "C'est également difficile en ce moment, car lorsque je suis devenu président de la FIA, il y avait trois personnes avec moi, ma femme, mon fils et Michael."
"Et je n'oublierai jamais ce moment. Quant à Michael, il n'a jamais cessé de se battre et il me manque chaque jour. Mais il est toujours là. Il est différent, mais il est là et cela nous donne à tous sa force."