[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La 67ème saison de Formule 1 a vu le sacre de Lewis Hamilton, son 4ème en carrière. Il est sorti vainqueur d'une lutte face à Sebastian Vettel sur la Ferrari. Mais la saison de F1 2017 nous a réservé quelques moments forts.

La Formule 1 dispose d'un décorum véritablement riche d'anecdotes, de faits de course et des personnages qui font son Histoire. Alors parfois, même en dehors du spectre de la course, des moments forts ou insolites jalonnent la saison, en voici une petite sélection.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

10 - Fan de Kimi Räikkönen inconsolable... ou presque

[/vc_column_text][vc_single_image image="35193" img_size="full"][vc_column_text]

Le Grand Prix d'Espagne n'aura pas fatigué le finlandais de chez Ferrari. Dès le premier virage, le Champion du Monde 2007 en sera pour ses frais, une billette de direction cassée. Un abandon qui a du mal à passer pour le jeune fan âgé de 6 ans dans les tribunes.
Tout de rouge vêtu et en larmes et capté par les caméras, il a attendri son audience... Au point que chez Ferrari, on décide de faire venir le garçon dans les paddocks de la Scuderia pour aller à la rencontre de son idole.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

9 - Jenson Button a un message spécial pour Fernando Alonso

[/vc_column_text][vc_video link="https://youtu.be/AVjuNnAJ-5M"][vc_column_text]

Lors du Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso a du se faire remplacer par Jenson Button, alors en année sabbatique. Le pilote espagnol était engagé par McLaren-Honda-Andretti pour participer aux 500 Miles d'Indianapolis. Et le double Champion du Monde de F1 n'a pas été ridicule, loin de là, il était même favori pour la victoire.... avant que le bloc Honda ne s'en mêle.
Alors avant de prendre le départ du Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso et Jenson Button ont échangé quelques mots. L'espagnol lui souhaitant bonne chance et de prendre soin de sa voiture, l'anglais de lui promettre de.... faire pipi dans son baquet.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

8 - Fernando Alonso regarde le Grand Prix depuis les tribunes

[/vc_column_text][vc_video link="https://youtu.be/DLtQ9FypVs4"][vc_column_text]

Lassé par ses pannes moteur à répétition, Fernando Alonso a posé pied à terre pour rejoindre... les tribunes ! Le pilote est un formidable communiquant, il a été l'auteur de nombreuses frasques à la radio, désormais célèbres.
Mais dans la 69ème boucle alors en lice pour la dixième place au Grand Prix du Canada, le Honda décide de stopper la McLaren. Fernando Alonso range sa monoplace sur le coté, comme il en a l'habitude depuis 3 ans. Il décide de prendre un bain de foule, une excellente idée pour occuper le terrain médiatique quand on ne monte pas sur les podiums.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

7 - Lewis Hamilton / Sebastien Vettel : je t'aime, un peu, Baku...

[/vc_column_text][vc_single_image image="35197" img_size="full"][vc_column_text]

La course d'Azerbaïdjan restera dans les mémoires des fans. Un Grand Prix spectaculaire pour ce circuit urbain mariant lignes droites interminables et virages serrés à angles droits. C'est plus que propice à l'intervention de la voiture de sécurité.
Et les spectateurs ne seront pas déçus car ce fut l'action marquante de ce championnat. Lewis Hamilton alors en tête sous ce régime de Safety-Car au 19ème tour, prêt à donner le tempo pour la relance. Mais une remise en vitesse assez basse à la sortie du virage 16 trompe Sebastian Vettel qui ne peut l'éviter et le heurte. Sans trop de dommages, mais l'allemand interprète la manœuvre comme une conduite antisportive de l'anglais et lui fait comprendre en se plaçant à sa hauteur, et lui donne un coup de roues...

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

6 - Lewis Hamilton se fait attendre

[/vc_column_text][vc_single_image image="35204" img_size="full"][vc_column_text]

Lewis Hamilton a remporté son Grand Prix à domicile. Il devance les deux finlandais, son coéquipier Valtteri Bottas et Kimi Râikkönen. Silverstone est le temple du sport automobile où les fans de la première heure adule leur idole, Lewis Hamilton !
Alors pourquoi s'en priver ? C'est par un bain de foule que l'anglais termine la cérémonie du podium quand les deux finlandais patientent en salle d'interview... Ne pas avoir de Grand Prix en Finlande, et ne pas s'imposer à domicile, voilà ce qu'il manque aux finlandais.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

5 - Kevin Magnussen propose des choses obscènes...

[/vc_column_text][vc_video link="https://youtu.be/2U7iRbhDx5A"][vc_column_text]

Kevin Magnussen n'est pas en Formule 1 pour se faire des amis. S'il voulait nous en faire la démonstration, ses gymkhana en piste ou ses attitudes envers ses congénères suffisent à nous convaincre. Alors interviewé dans le Parc Fermé par une journaliste, le danois se fait alpaguer par Nico Hülkenberg, mécontent de son comportement en piste.
Usant de sarcasme en le félicitant sur son pilotage, Kevin Magnussen ne trouva rien de plus intelligent que lui répondre quelque chose comme : s***e mes b***les ! Que c'est élégant, le charisme au niveau zéro...

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

4 - Un Taxi pour Singapour

[/vc_column_text][vc_single_image image="35205" img_size="full"][vc_column_text]

Le Grand Prix de Singapour était quasiment acquis pour les Ferrari. Une Ferrari en première ligne, les Red Bull en embuscade et un excellent Kimi Räikkönen qui vient immédiatement se placer aux avant-postes. La course se terminera quelques hectomètres plus loin pour les Rouges.
Tous les ingrédients étaient réunis pour empêcher les Mercedes d'accéder au podium, et pourtant... La triplette perdante Vettel / Räikkönen / Verstappen du premier virage laissera une opportunité facile pour que Lewis Hamilton aille chercher la victoire. Ferrari allait connaître une tournée asiatique catastrophique, lui coûtant ses espoirs de titre mondial.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

3 - Un dernier tour...

[/vc_column_text][vc_single_image image="35195" img_size="full"][vc_column_text]

Dans le tour de rentrée aux stands au Grand Prix de Malaisie, Sebastian Vettel et Lance Stroll vont s'accrocher. Ce dernier tour au ralenti est l'occasion pour les pilotes de rouler hors-trajectoire de course, pour amasser quelques bouts de gomme.
Ces quelques grammes gagnés permettront de jouer la sécurité lors de la pesée finale de la monoplace et éviter une pénalité. Sauf que le pilote canadien et le pilote allemand ne vont pas se comprendre en piste. Sebastian Vettel entreprenant un dépassement sur la Williams de Lance Stroll ira au contact. La Ferrari est transformée en tricycle... Sebastian Vettel en piéton...

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

2 - Max Verstappen, un Podium a tout prix

[/vc_column_text][vc_single_image image="35206" img_size="full"][vc_column_text]

Max Verstappen aura animé la course lors du Grand Prix des États-Unis. S'élançant depuis la 16ème place de la grille, il remonte un à un ses adversaires. Lors du dernier tour, il se trouve menaçant envers Kimi Räikkönen et pense pouvoir saisir sa chance.
Il réalisera un dépassement incroyable dans le triple droite du dernier secteur du tracé d'Austin. Malheureusement, ce dernier est opéré au-delà des limites du tracé, ce qui n'est pas autorisé. Le pilote néerlandais va recevoir une pénalité avant de monter sur le podium, il perd sa troisième place au profit de Kimi Räikkönen. C'est un remake de la cérémonie du podium au Mexique en 2016.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

1 - Toast Honda, merci et à jamais...

[/vc_column_text][vc_single_image image="35207" img_size="full"][vc_column_text]

C'est lors du Grand Prix d'Abu Dhabi 2017 que l'alliance McLaren-Honda a cessé dans le cadre de la Formule 1. McLaren sera propulsé par un bloc Renault à partir de 2018. Alors, même pour un un couple qui divorce, on trinque ! C'est ce qu'ont fait les staffs McLaren et Honda, à leur santé mutuelle... chacun de son coté.
A défaut du Champagne sur les podiums, c'est dans les coulisses que Honda et McLaren se sont dit au-revoir. La collaboration chaotique entre McLaren et Honda ne sera plus, en espérant de lendemains meilleurs pour chacun d'entre-eux.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Source[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]