Catégories: Formule 1

Toro Rosso conserve Hartley et Gasly pour 2018

S'il y a une équipe qui aime le changement, c'est Toro Rosso. La petite sœur de Red Bull a changé son duo de pilote en pleine saison, de sa volonté ou non. Un imbroglio créé et géré par Red Bull pour finalement préparer deux pilotes pour la saison prochaine.

Dès le Grand Prix de Malaisie, Toro Rosso écarte Daniil Kvyat pour accueillir Pierre Gasly. Le pilote français doit faire deux courses, en vue d'une titularisation en 2018. Engagé également en Super Formula, il fera l'impasse sur le Grand Prix d'Austin. C'est le moment choisi pour que Carlos Sainz Jr rejoigne Renault. Alors qu'on annonçait déjà l'espagnol chez la marque au losange la saison passée, c'est finalement à Austin que tout se fait.

Les chaises musicales façon Toro Rosso

Prêté par Red Bull, l'espagnol remplace Jolyon Palmer chez Renault. Il laisse donc une place vacante chez le taureau rouge. Place qui sera comblée par Brendon Hartley, membre de la filière Red Bull. Le néo-zélandais, victorieux aux 24 Heures du Mans cette année, avait déjà goûté à la F1. D'abord pilote de réserve et d'essais pour Red Bull, il sera également pilote d'essais pour Mercedes en 2013.

Brendon Hartley pilote son premier Grand Prix aux cotés de Daniil Kvyat, rappelé pour l'occasion. Pierre Gasly étant engagé au Japon pour la dernière course de Super Formula. Finalement, ce sera le dernier Grand Prix du russe, sous les couleurs de Toro Rosso. La saison se termine avec un duo totalement différent de son début, Brendon Hartley et Pierre Gasly.

Toro Rosso la continuité après l'alternance

L'équipe italienne a donc décidé de faire confiance à son nouveau duo de pilote. Pierre Gasly, 21 ans et Brendon Hartley 28 ans, sont donc prolongés pour 2018. Les deux pilotes auront le privilège de piloter la première Toro Rosso Honda. Franz Tost est « très heureux d'avoir Pierre et Brendon confirmé si tôt par Red Bull comme leur pilotes 2018 ».

« Pendant cette dernière partie de l'anée ils ont montré qu'ils étaient prêts pour la Formule 1, se sont familiarisés rapidement avec la voiture, ont montré de bonnes performances et se sont toujours montrés prêt à relever le défi. Nous avons été vraiment impressionnés par leurs courbes d'apprentissage abruptes » a-t-il indiqué.

« C'est très satisfaisant d'avoir transformé une opportunité venue comme une surprise en un volant en 2018, je ne pourrais pas être plus heureux » a expliqué Brendon Hartley.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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