Alors que l'équipe Mercedes se bat pour la deuxième place du Championnat du Monde de F1, une rumeur annonce que Toto Wolff envisagerait de céder une partie de ses parts dans l’équipe, pour une valorisation record.

Selon Sportico, Toto Wolff envisage de céder une partie de ses parts dans l'équipe de F1 Mercedes. L'homme d'affaires autrichien pourrait réaliser le coup du siècle, puisque la valorisation de l'équipe serait de 6 milliards d'euros. Cela serait une transaction qui constituerait un record pour une écurie de F1 et soulignerait le succès commercial de ce sport depuis l'arrivée de Liberty Media en septembre 2016. Rappelons que la société de Sir Jim Ratcliffe, Ineos, aurait déboursé 208 millions de livres sterling en 2022 pour acquérir 33% de l'équipe Mercedes, selon différents rapports.

Selon une personne proche du dossier, qui se serait exprimée auprès du Financial Times, l'accord en discussion impliquerait que Toto Wolff fasse entrer un investisseur extérieur dans la holding qui détient sa participation de 33 % dans l'équipe de Brackley. On parle d'une prise de participation d'environ 5 % dans l'équipe. Cela ne changerait rien à la gouvernance, Toto Wolff conserverait ses fonctions de directeur général et de responsable de l'équipe.

Vers une valorisation record pour une équipe de F1

Si cet accord va à sa conclusion, la valorisation de l'équipe qui a remporté les titres mondiaux entre 2014 et 2021 serait proche des 6 milliards de livres sterling. Ce serait un record pour la grille F1.

La valorisation des équipes a explosé depuis l'arrivée de Liberty Media. En juillet dernier, Aston Martin a annoncé qu'elle vendrait une participation dans son équipe de F1, dont la valorisation serait de 2,4 milliards de livres sterling.

Deux mois plus tard, Mumtalakat, le fonds souverain d'investissement de Bahreïn, et CYVN Holdings, basé à Abu Dhabi, ont racheté la participation de 33% dans l'équipe McLaren du groupe d'investissement américain MSP Capital. Il y a cinq ans, ce dernier a déboursé 185 millions de livres sterling, valorisant l'équipe à 560 millions de livres sterling. Ce rachat a permis de valoriser l'équipe pour 3,5 milliards de livres sterling, soit six fois plus. En 2000, les données disponibles indiquent que le constructeur, alors dirigé par Ron Dennis, valait environ 900 millions de dollars.