C'est à l'avant-dernier Grand Prix de la saison que Mercedes récolte enfin les fruits de son travail et du développement de la W13, la première victoire a été décrochée par George Russell au Brésil.

Il y avait peu de monde qui croyait en une victoire Mercedes en 2022 après les premières courses de la saison, mais Toto Wolff lui n'a jamais cessé d'y croire en motivant ses troupes et en espérant que le travail acharné finisse par payer. Finalement c'est bien arrivé, et cela sauve en quelque sorte une saison compliquée pour Mercedes.

Wolff n'a jamais cessé d'y croire

Toto Wolff a félicité son équipe Mercedes pour n'avoir "jamais cessé de croire" dans sa tentative de se remettre d'un début de saison difficile et de renouer avec la victoire, ce qu'elle a fait avec style en réalisant un doublé au Grand Prix de São Paulo.

"Cela montre la capacité de développement de l'équipe, et cela me rend super fier, parce que nous avons eu des situations où nous avions l'impression de comprendre les évènements. Il y a eu des revers, et évidemment des week-ends extrêmement difficiles, comme à Spa où nous étions à deux secondes du rythme", a déclaré Wolff.

"L'équipe n'a jamais cessé de croire que nous étions sur la bonne trajectoire, tout en reconnaissant que nous ne comprenions pas toujours tout, et cela montre l'état d'esprit et les valeurs de l'équipe."

De retour à l'usine Mercedes de Brackley, Wolff a ajouté : "D'une certaine manière, je me sens si fier de ce que nous avons accompli. Je me sens encore plus fier de ne pas avoir été là, car je me sens fier de l'organisation que nous avons construite avec tant de personnes qui la maintiennent et nous ont fait gagner."

Une victoire qui aurait pu leur échapper

Si Mercedes a battu ses adversaires Red Bull et Ferrari, elle a conclu par une victoire son week-end du Grand Prix de São Paulo. Mais tout n'a pas été rose pour les Flèches d'Argent, Wolff révélant qu'une fuite d'eau a failli coûter à Russell sa première victoire en F1.

Je ne sais pas si c'est une rédemption, mais je pense qu'il méritait de gagner à Bahreïn (en 2020) et nous n'avons pas réussi dans ce défi, et c'est pourquoi aujourd'hui, cette victoire nous rend heureux, car il aurait pu en avoir une première au compteur il y a deux ans et il ne l'a pas obtenue. Maintenant, il a sa première victoire.

En passant, nous avons eu une fuite d'eau sur la voiture pendant toute la course, et il n'était pas clair si nous pouvions aller jusqu'au bout. Nous en avons parlé en interne, et nous avons tous convenu que nous allions le laisser conduire jusqu'à la fin, même sans eau. Tout ne dépendait que sur le peu qu'il restait à refroidir la voiture pour essayer de finir la course.