Toto Wolff sera conférencier à la Harvard Business School

Toto Wolff, copropriétaire de l'écurie Mercedes-AMG F1, va ajouter une nouvelle ligne à son CV, il a été nommé "Executive Fellow' à la Harvard Business School où il sera conférencier invité aux côtés du professeur Anita Elberse.

Dans le cadre de ce rôle, Toto Wolff partagera ses connaissances sur le leadership de haut niveau avec les étudiants du MBA de l'école, la culture organisationnelle et l'efficacité personnelle, acquises dans l'une des industries les plus compétitives au monde.

Wolff conférencier à Harvard

Ancien pilote de course devenu investisseur, Toto Wolff est devenu l'un des dirigeants les plus performants du sport mondial, menant l'équipe Mercedes à huit championnats des constructeurs de Formule 1 et à sept championnats des pilotes en dix ans à la tête de l'entreprise. Le partenariat entre Toto Wolff et la Harvard Business School permettra à cette dernière de poursuivre sa mission d'éducation et d'inspiration des leaders de demain.

Tout au long de la saison 2021 de F1, Anita Elberse, professeur à la Harvard Business School, a eu accès aux coulisses de l'équipe Mercedes pour observer la façon dont elle se préparait, participait aux compétitions et analysait ses performances lors des courses. Il en est résulté une étude de cas de la Harvard Business School intitulée "Toto Wolff et l'équipe Mercedes de Formule 1", que Wolff a depuis contribué à enseigner aux étudiants en MBA sur le campus.

Les deux ont également collaboré à un article très populaire de la Harvard Business Review intitulé "Number One in Formula One", dans lequel le professeur Elberse a distillé la philosophie de leadership de Toto Wolff en six leçons pour aider les managers à développer une culture de la victoire. En janvier 2024, Toto Wolff et Anita Elberse feront équipe pour dispenser un cours de courte durée inédit destiné aux étudiants de première et deuxième année de MBA, intitulé "Mercedes F1 : Leading a High-Performance Team".

"Je me sens très honoré et privilégié de continuer à travailler avec les jeunes esprits incroyablement brillants de Harvard", a déclaré Wolff. "Chaque fois que je mets les pieds sur le campus, je suis inspiré par la curiosité et l'ambition des étudiants, et je repars enjoué par l'environnement d'apprentissage spécial qu'ils créent avec la brillante faculté."

"Nous sommes impatients d'accueillir à nouveau Toto sur le campus", a déclaré Elberse. "J'ai pu constater à quel point nos étudiants bénéficient du parcours de leadership de Toto et de sa connaissance approfondie de ce qu'il faut pour diriger une équipe sportive performante. Avec Toto à bord, je suis certain que nous pouvons faire une différence positive profonde dans le développement des leaders de demain."

Le programme Executive Fellows de la Harvard Business School vise à créer une communauté de praticiens qui, aux côtés de leurs partenaires enseignants, contribuent à l'école par le biais d'un riche ensemble d'activités. "HBS a la chance de pouvoir bénéficier de ce partenariat dynamique entre Anita et Toto ; je suis convaincu que cette expérience sera spectaculaire pour les étudiants", a déclaré le professeur Len Schlesinger, président de la faculté de pratique.

© Mercedes-AMG F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%