La japonais Yuki Tsunoda n'effectue pas le début de saison que l'on espérait chez AlphaTauri. Il fut éliminé dès les Q1 en qualifications et le pilote suggéra même qu'il ne disposait pas du même matériel que son coéquipier Pierre Gasly.

Si Yuki Tsunoda a inscrit une premier point lors de son premier Grand Prix à Bahreïn, depuis, le débutant chez AlphaTauri est rentré dans le rang, accumulant plusieurs erreurs. Hier, en qualifications (et depuis le début du week-end), le japonais était passablement énervé.

Yuki s'excuse pour ses commentaires sur sa voiture

Yuki Tsunoda a pris la parole sur Twitter pour s'excuser de ses commentaires après avoir semblé mettre en doute le fait que lui et son coéquipier Pierre Gasly avaient un équipement différent, après que le pilote soit éliminé prématurément dès la Q1.

Tsunoda a montré un tout autre visage tout au long de la journée de samedi, se faisant reprendre d'abord par son ingénieur qui lui demanda de "se calmer" après un coup de gueule aux Essais Libres 3, puis réagissant furieusement sur la radio de l'équipe après avoir été éliminé en 16e place lors de la Q1, déclarant : "Je n'y crois pas dans le comportement de cette put*** de voiture !" Et après la séance, lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait s'expliquer, il en a rajouté une couche :

"C'est toujours un feedback différent par rapport à mon coéquipier, même lorsque nous essayons le contraire. Je me demande un peu si c'est la même voiture, bien sûr que c'est la même voiture, mais le caractère de la voiture est tout simplement trop différent. Peut-être, et même certain, c'est un style de conduite différent. Mais je ne sais pas, je ne comprends pas ce qui s'est passé, pourquoi je me bats autant avec la voiture."

Plus tard dans la soirée, le pilote japonais de 20 ans s'est rendu sur les médias sociaux et a tweeté des excuses.

"Je voulais m'excuser pour mes commentaires d'aujourd'hui. Je ne voulais pas critiquer l'équipe qui a fait un excellent travail tout le week-end. J'étais juste frustré par ma performance. On va tout faire pour demain."

Tsunoda est 13e au championnat, devant Kimi Räikkönen, avant le Grand Prix de dimanche. Son coéquipier Pierre Gasly qui démarrera 12e sur la grille, a marqué 7 points, soit 5 de plus que le débutant chez AlphaTauri.

Scuderia AlphaTauri - Yuki Tsunoda (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)