Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car l'équipe sera motorisée par Honda dès 2026. Le Japonais a déjà reçu le soutien de la firme nippone même au-delà de leur engagement avec la structure Red Bull.

Après avoir fait ses débuts en F1 avec l'écurie AlphaTauri en 2021, Tsunoda entame sa quatrième saison dans son équipe désormais baptisée Visa Cash App RB. Alors que ses plans au-delà de la campagne actuelle n'ont pas encore été décidés, le patron de l'équipe, Laurent Mekies, l'a félicité pour les "grandes étapes" qu'il a franchies jusqu'à présent en 2024.

Tsunoda espère continuer avec Honda chez Aston Martin

Le PDG de Honda, Koji Watanabe, a récemment déclaré que le motoriste espérait "garder un œil" sur Tsunoda, même lorsqu'il se séparerait de Red Bull pour s'associer à Aston Martin. Le pilote de 24 ans a été diplômé de la Honda Racing School en 2016 et a depuis reçu le soutien de l'entreprise dans son parcours vers la Formule 1.

L'opération d'obtenir un volant chez Aston Martin en 2026 ne sera pas simple car Fernando Alonso vient de prolonger pour deux ans, soit 2025 et 2026. L'autre pilote est Lance Stroll, jamais officiellement confirmé d'une année sur l'autre par l'équipe, mais toujours reconduit à son poste pour les raisons que l'on connait.

"Je suis très heureux d'entendre ce qu'ils ont dit" déclare Tsunoda à propos de Honda. "Je travaille avec eux depuis mon plus jeune âge. J'ai pu réaliser ce qu'ils voulaient que je fasse, je suis devenu pilote de Formule 1 avec Honda. Sans leur soutien, je ne serais pas là. Nous avons une relation spéciale entre nous, et j'aime leur personnel, ils sont d'un grand soutien. Mais en même temps, le marché des pilotes, c'est un peu une autre histoire."

"En fin de compte, nous avons besoin d'un siège disponible pour Aston Martin s'ils souhaitent me soutenir à partir de 2026, ce qui signifie qu'il y a de fortes chances qu'ils veuillent que je sois dans l'Aston Martin, mais nous avons besoin d'un siège disponible, sinon il n'y a aucune chance."

Si l'opportunité ne se présent pas pour 2026, Tsunoda espère pouvoir continuer en F1 et travailler à nouveau avec Honda quand le moment se présentera. "Nous verrons comment cela se passe. Dans ce cas, si un siège chez Aston Martin n'est pas disponible, je dois réfléchir à différentes solutions, soit rester chez Red Bull, ce qui serait bien, ou une autre solution", a-t-il expliqué. "Dans ce cas, même si nous sommes séparés avec différents constructeurs, il y aura toujours Honda, dans ma tête, et il est certain qu'à un moment donné, nous nous reconnecterons à l'avenir, quoi qu'il arrive."

Yuki Tsunoda au GP de Miami 2024

© Chris Graythen/Getty Images