Masashi Yamamoto, le responsable du programme F1 chez Honda, aimerait qu'à l'avenir, la firme japonaise revienne en F1. Après une annonce d'un départ faite en 2020 et un piloté titré en 2021 (Max Verstappen) grâce au moteur Honda, il y a peut-être des regrets à avoir !
Après quelques couacs à l'allumage lors de son retour en F1 sous l'ère du turbo-hybride, Honda a vu son idylle avec McLaren tourner court... pour mieux être consacrée avec Red Bull et le titre 2021 de Max Verstappen.
Honda est peut-être parti trop tôt !
Si Honda a mis les voiles, le moteur de 2022 a quand même été développé en interne au Japon et le V6 nippon continuera de mouvoir les Red Bull et les AlphaTauri en 2022. En effet, Masashi Yamamoto tient à rester impliqué dans le projet Red Bull Powertrains et de nombreux membres du personnel de Honda resteront dans l'aventure de ce nouveau projet.
Masashi Yamoto espère déjà un retour
"Personnellement, j'espère et je m'attends à ce que Honda revienne en Formule 1", a-t-il déclaré à F1.com. "Cela dépend de la passion des jeunes chez Honda pour le sport automobile et de leur capacité à convaincre la haute direction de revenir."
"Mais l'histoire se répète, alors j'espère que cela pourra arriver. Même si nous devons faire face à des difficultés logistiques, en partie dues à la pandémie de Covid-19, au cours de notre dernière saison, nous nous sommes battus avec des rivaux très forts et nous sommes arrivés à faire gagner notre partenaire Red Bull Racing. Nous avons pu prouver la validité et l'efficacité de notre technologie et les capacités de notre savoir-faire."
"Bien entendu, nous n'aurions pas pu obtenir ces résultats sans le rôle majeur joué par nos partenaires en partie avec Red Bull Racing avec qui nous avons remporté le titre mais aussi la Scuderia AlphaTauri, qui nous a accueillis avec une grande ouverture d'esprit. Ils nous ont permis d'avancer ensemble après trois années difficiles. Nous pouvons dire que ce projet a été un succès car nous quittons le sport après avoir aidé Max Verstappen à remporter le championnat du monde des pilotes."
A peine partis, qu'ils veulent déjà revenir ? Le succès récent pourrait nourrir quelques regrets. Honda, qui a remporté six championnats constructeurs et cinq pilotes avec Williams et McLaren en tant que fournisseur de moteurs dans les années 1980 et 1990, a fait du chemin depuis son difficile retour avec McLaren en 2015.