Le Grand Prix de Mexico se situe à une haute altitude et cela a un impact sur les monoplaces, puisque l'air y est plus rare. Chez Red Bull, on dispose d'un turbo qui aide en ce sens.
Chez Honda, le Turbo a une capacité de compenser un peu la perte de puissance en altitude (2 285m) et parvient à délivrer un potentiel supérieur à la concurrence, ce qui donne un léger avantage à Red Bull et AlphaTauri. Mais, dans le clan autrichien, on n'est pas dupe, on sait que Mercedes est très proche et qu'ils n'ont pas encore dévoilé leur véritable rythme.
Le turbo, l'allié de Red Bull à Mexico
On s'attend à ce que Red Bull domine au Mexique, et le Dr Helmut Marko en décrit la raison comme étant "simple". "Nous avons un meilleur turbo pour l'altitude", a-t-il déclaré. Max Verstappen avait une demi-seconde d'avance sur le rythme d'Hamilton vendredi après-midi, et ce dernier déclarant : "Ils sont définitivement trop rapides pour nous en ce moment."
Mais dans le clan Red Bull, Christian Horner, a cependant insisté : "Mercedes a encore quelque chose dans sa poche. Nous n'avons pas encore vu tout leur potentiel. Avec les données GPS, nous pouvons voir quand ils font tourner le moteur au maximum et quand ils ne le font pas. Il y a moins d'un dixième entre les voitures et nous le verrons demain."
Pour compliquer l'affaire, le coéquipier de Verstappen, Sergio Pérez, veut absolument gagner devant son public, mais il admet que les consignes d'équipe pourraient simplement être nécessaires. "Ce serait génial d'avoir ce problème", a déclaré le mexicain lorsqu'on lui a demandé ce qui se passerait s'il menait devant Verstappen dimanche dans les dernières tours. "Voyons où nous en sommes. Et ensuite, nous aurons cette conversation si nécessaire."
Enfin, Hamilton a riposté aux affirmations de Marko selon lesquelles le septuple Champion du Monde devrait avoir besoin d'un autre changement de moteur avant la finale d'Abu Dhabi. "Je crois en la force de notre moteur", a insisté Hamilton. "Je suppose que nous pouvons tenir jusqu'à la fin de la saison."