Un nouveau format de week-end en F1 en 2022

Avec une nouvelle règlementation technique et de nouvelles monoplaces en 2022, un calendrier record de 23 Grands Prix, la F1 verra aussi son format de week-end évoluer.

En 2022, la F1 va réduire ses week-ends de Grands Prix qui passeront de 4 jours à 3 en 2021, même le Grand Prix de Monaco qui s'étendait depuis le mercredi avec les premiers essais le jeudi, sera aussi réduit à 3 journées.

Un nouveau format sur 3 jours pour la F1 en 2022

Le principal changement viendra de la suppression de la journée du jeudi, traditionnellement dédiée aux médias et l'accès à la pitlane pour la rencontre entre les pilotes et les fans. Si la journée du jeudi est supprimée, toutes les activités annexes à la piste, comme les conférences des pilotes, seront décalées au vendredi matin.

Les deux séances d'essais libres du vendredi repasseront à l'ancienne durée de 90 minutes (1 heure 30) contre 60 minutes en 2021. Les deux séances seront à nouveau séparées d'au moins deux heures de temps, la première devrait débuter aux environ des 13h00, la deuxième étant programmée aux alentours des 17h00, selon les circuits et les destinations.

En revanche la troisième séance d'essais libres ne changera pas sa durée et restera sur un format de 60 minutes, mais le règlement précise que celle-ci devra se tenir près de 17h30 après la fin de la deuxième séance, soit aux alentours des 12h00. La séance qualificative se tiendra toujours la veille du Grand Prix et ne commencera pas moins de deux heures après la fin des EL3, soit aux alentours des 15h00.

Le format des qualifications en changera pas avec les Q1 de 18 minutes où 5 pilotes seront éliminés, puis la Q2 de 15 minutes afin de décrocher son sésame pour le Top 10. La Q3 restera sur une durée de 12 minutes pour définir la grille de départ. Le Grand Prix devra être programmé au plus tard à quatre heures du coucher du soleil, soit vers 15h00, toujours selon les circuits et les destinations.

Ensuite, le règlement prévoit que la rencontre entre les pilotes et les fans, initialement programmée le jeudi se situera "dans une période d'une heure se terminant au plus tard une heure et 30 minutes avant les EL3, tous les pilotes doivent être disponibles pour les activités avec les fans (y compris, mais sans s'y limiter, les séances d'autographes et les forums de fans) pour une période maximale de 15 minutes."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%