Le Grand Prix de Turquie s'est déroulé sous une piste détrempée ou les pilotes ont dû rouler avec les pneus intermédiaires. Esteban Ocon a terminé à la 10e place récupérant un point avec une stratégie à... zéro arrêt !

Le pilote le mieux placé sur la grille de départ était Fernando Alonso, mais l'espagnol a été victime du premier virage où Sergio Pérez a piqué la corde à Pierre Gasly, ce dernier élargissant la trajectoire sur le mouillé et percutant le pilote Alpine, envoyé en tête-à-queue dans le dégagement et repartant assez loin dans le peloton.

Un point pour Alpine, zéro arrêt pour Ocon !

C'est donc Esteban Ocon qui a dû assurer les points pour Alpine, un seul et petit point à l'arrivée d'une course piégeuse, où la dégradation des pneus intermédiaires a été la clé de la performance. Esteban Ocon a tenté le pari osé de ne faire aucun arrêt, ce qui est autorisé en cas de piste humide, la dégradation était maximale dans le dernier tiers de la course, mais le français a résisté et a marqué le dernier point en jeu.

Esteban Ocon

"Nous sommes allés le chercher ce dernier point ! On s'est dit que nos mécaniciens étaient fatigués de leur saison, on leur a épargné cet arrêt aux stands" plaisante Ocon. "On pensait que ça allait ternir, et en fait ça a tenu, mais c'était vraiment tendu, je pense que je risquais de me faire doubler par Giovinazzi avec un tour de plus. La crevaison n'était pas loin à mon avis. On marque un point, c'est ce qu'on visait, on ne pouvait pas espérer mieux."

"Le week-end a été difficile, la performance était très bonne pour Fernando, il aurait pu faire mieux sans le contact. De mon côté, j'ai besoin de retrouver un peu la performance de Zandvoort."

© F1 TV Pro - l'usure des pneus de Ocon