Le cas d'Alex Albon, le second pilote chez Red Bull Racing, qui enchaîne les contre-performances, continue d'alimenter les spéculations dans le paddock de la F1. Un ex-champion du monde prend sa défense.

Il était entendu dans le paddock que Red Bull Racing avait fixé un ultimatum à Alexander Albon pour les deux prochains Grands Prix, dont celui du Portugal qui s'est disputé dimanche dernier, afin de convaincre la structure autrichienne de le conserver pour 2021. S'élançant depuis la 6e position et terminant hors des points à un tour de son coéquipier, ce n'est pas vraiment la performance qui était attendue.

Un problème chez Red Bull, plus que chez Albon ?

Mika Häkkinen ne tarit pas d'éloges sur les deux pilotes Mercedes dans sa chronique pour Unibet, mais il a aussi beaucoup à dire sur Red Bull Racing. Le finlandais pense qu'ils auraient pu obtenir de meilleurs résultats avec un choix de pneus différent, mais pense également qu'Alexander Albon est sur le point d'être remplacé par un autre pilote.

"Red Bull Racing aurait pu avoir une course plus forte s'ils avaient commencé avec des pneus Medium. Max Verstappen a commencé fort, mais a ensuite reculé. Comme je l'ai déjà dit, le problème avec Red Bull est qu'ils n'ont généralement qu'une seule bonne voiture. Alex Albon a connu une autre course difficile et a terminé à un tour derrière son coéquipier", a déclaré le finlandais.

Avant de poursuivre : "C'est inhabituel car Alex est clairement un pilote expérimenté comme Pierre Gasly. Le problème semble être la deuxième voiture Red Bull. Je suis sûr que Christian Horner peut voir à quel point il est important qu'ils trouvent une solution rapidement."

Il est clair qu'en observant la saison 2020, on peut rapidement faire le parallèle avec le début de saison 2019 compliqué de Pierre Gasly, les deux saisons des seconds pilotes chez Red Bull Racing sont fortement semblables.

"Peut-être que la configuration de la voiture est trop spécifique à Verstappen. Il est clair que Pierre est devenu beaucoup plus compétitif depuis son retour chez AlphaTauri", conclut le double Champion du Monde.

Si Red Bull Racing veut revenir au sommet de la F1, il faudra que les deux pilotes se posent en candidat aux gros points à tous les Grands Prix, comme à l'époque Vettel / Webber. Et plus qu'un problème de motorisation, il s'agit vraiment pour la structure autrichienne de proposer un environnement de travail possible pour les deux pilotes.