Et si le géant américain Ford signait son retour au sein de la Formule 1 ? L'ovale bleu n'est pas ou peu impliqué dans les disciplines d'envergure mondiale, à part une timide implication avec M-Sport en WRC, la firme de Détroit pourrait s'allier à Red Bull Racing.
L'écurie Red Bull Racing a récemment vu ses négociations interrompues avec Porsche et la formation de Milton Keynes se dirige seule vers l'assemblage de ses moteurs Powertrains dès 2026, en attendant c'est Honda qui servira de soutien technique jusqu'à fin 2025.
Ford de retour en F1 avec Red Bull ?
C'est dans les colonnes d'Autosport que l'on peut lire que la firme américaine pourrait être intéressée d'avoir une présence en F1. Encore loin l'idée de posséder sa propre écurie ou de proposer une motorisation, Ford évaluerait déjà une forme d'implication en partenariat avec Red Bull Racing, pour leur offrir une certaine visibilité. Ford avait pris un retard considérable dans l'hybridation et l'électrification de ses modèles de production, mais a depuis rattrapé ses concurrents sur les différents marchés.
L'idée à présent que la F1 re(devienne) populaire sur le marché américain n'est pas pour déplaire aux décideurs de l'ovale bleu. Et si l'accord de co-entreprise évoqué entre Red Bull et Porsche a échoué, Ford ne serait pas aussi gourmande et pourrait très bien remplir les conditions de Red Bull Racing. Après l'échec des négociations avec Porsche, Christian Horner avait évoqué que Red Bull n'était pas fermée à l'idée d'un partenariat.
"Nous sommes entièrement concentrés sur une unité de puissance Red Bull, et s'il y avait un partenaire partageant les mêmes idées qui pourrait apporter quelque chose au projet, alors bien sûr il faudrait absolument l'envisager. Mais ce n'est pas une condition préalable."
"Nous serons la seule équipe autre que Ferrari à avoir le moteur et le châssis sur un même campus, sous un même toit. Nous pensons que pour la compétitivité à long terme de l'équipe, c'est absolument la bonne chose à faire. Et bien sûr, il y a d'autres opportunités que cela présente également."
Si des sources évoquent aujourd'hui un intérêt croissant de Ford pour Red Bull, les deux firmes sont déjà impliquées conjointement chez M-Sport en WRC. Et donc, Ford pourrait laisser la conception et l'assemblage du futur moteur à Red Bull Powertrains, tout en leur apportant simplement leur expertise en échange d'une simple présence marketing.
Le mois dernier, la publication allemande AMuS avait également évoqué le cas Ford, faisant de ces derniers les favoris pour collaborer avec Red Bull Racing. Cela ferait échos avec les déclarations de Helmut Marko qui a récemment laissé entendre qu'il y avait, outre Honda, d'autres constructeurs intéressés par une collaboration.
Ironie de l'histoire, si Ford fait son retour en F1 en s'alliant avec Red Bull Racing, on ne pourra pas passer à côté du fait que ces derniers furent déjà associés. La première fois que la F1 découvre Red Bull, c’est en 1995. A l’époque, Red Bull est le sponsor-titre de la jeune écurie Sauber (alors motorisée par Ford), et en mauvaise posture suite au départ de Mercedes pour McLaren. L’équipe suisse fait face à des problèmes financiers, c'est alors que Dietrich Mateschitz accepte de sponsoriser l’équipe pour un peu moins de 10 millions d’euros. Il prend, par la même occasion, la majorité des parts de l’entité.
De son côté Ford veut sa propre équipe de F1 et rachète la structure de Jackie Stewart (Stewart Grand Prix) pour en faire l'équipe Jaguar Racing (dès 2000). Après quelques sérieux investissements et des résultats peu probants, l'équipe est revendue et en 2005 ce sera l'entité Red Bull Racing qui prendra le relais de l'ex-écurie de Ford.
Honda, Porsche et même Hyundai ?
Ce faisant, et dans l'optique où Red Bull Racing décide d'exploiter seule ses propres moteurs dès 2026, cela laisserait Honda sans partenaire. Mais le géant japonais a déjà signalé son intérêt pour la future règlementation moteur de 2026 en s'inscrivant indépendement auprès de la FIA.
Du côté des rumeurs, on évoque aussi un possible intérêt de Honda pour le rachat de l'écurie AlphaTauri. Dans le même ordre d'idée, la structure de Faenza s'étant plus ou moins refusé à être cédée à Michael Andretti qui souhaite faire son arrivée en F1.
Ça s'active beaucoup en coulisses, on attend également de savoir si Porsche va franchir le pas et avec quel partenaire (Williams, McLaren ?). Pour Hyundai, la Formule 1 arrive encore trop tôt. Les Coréens peuvent encore s'engager en 2027, le délai d'inscription pour cela expire le 30 juin 2023.