Les opportunités de Nico Hülkenberg pour rester titulaire en F1 en 2020 ne sont pas nombreuses, pour ne pas dire réduites à une seule hypothétique place chez Alfa Romeo Racing.

Le pilote allemand a été remplacé par Esteban Ocon pour la saison 2020, il doit à présent trouver refuge dans une nouvelle écurie. Ce ne sera pas Haas F1 Team qui a préféré jouer la continuité avec ses pilotes.

Hülkenberg, Alfa Romeo ou le simulateur Renault ?

Nico Hülkenberg vise désormais le seul baquet de titulaire à sa portée, celui d'Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo Racing. Le pilote allemand a déjà refusé une offre de McLaren Racing SP pour être aligné en IndyCar Series. Une opportunité en Formule E ne semble jamais avoir été une alternative pour lui, son plan principal reste la F1.

Celui qui a triomphé aux 24 Heures du Mans en 2015 pourrait aussi se tourner vers l'Endurance si d'aventure il était privé de F1 en 2020, mais là encore, aucune discussions débutées, ni même l'envie tant que toutes les portes de la F1 ne lui sont pas fermées. Et un rôle de pilote de réserve chez Renault en 2020 en attendant de mieux pour 2021 ? Renault y réfléchira en temps voulu d'après les propos de Cyril Abiteboul...

"N'allez pas faire les gros titres avec mes déclarations. Nous n'avons pas eu ces discussions encore. Pour le moment, nous sommes pleinement concentrés sur la fin de cette saison. Mais nous verrons, s'il n'y a rien de neuf d'ici à Abu Dhabi ou disons plutôt au 31 décembre, alors on pourra commencer à en discuter. Mais je l'ai déjà dit clairement, Nico Hülkenberg ne voudra pas passer 22 courses sur le banc à regarder les Grands Prix, c'est un pilote de course."

Renault doit effectivement se concentrer sur son objectif de rattraper son retard face à McLaren pour la 4e place constructeurs, tout en écartant les menaces que pourraient être Toro Rosso et Racing Point.