Les pilotes qui ont changé d'écurie n'auront que très peu de journées de roulage pour s'acclimater avec leur nouvel employeur, comme Carlos Sainz Jr. chez Ferrari. C'est pourquoi la Scuderia a prévu un test pour l'espagnol pour ce mois de janvier.

Les essais hivernaux se limiteront à seulement 3 jours de roulage, contre 8 pour la saison 2020. Carlos Sainz passe de l'écurie McLaren à Ferrari et l'espagnol va devoir s'acclimater assez vite.

Un roulage en janvier pour Sainz chez Ferrari

La réglementation sportive stipule que les équipes sont autorisées à tester des voitures qui ont été utilisées au cours de l'une des trois années civiles avant 2020, ce qui est une possibilité pour Sainz chez Ferrari, selon le directeur de l'équipe Mattia Binotto.

"Évidemment, nous prévoyons d'organiser quelque chose pour Carlos, pour nous assurer qu'il puisse accélérer en quelque sorte son intégration avec l'équipe, avec les ingénieurs, avec la voiture, avec notre façon de travailler, nos procédures", a expliqué Binotto.

"Le simulateur sera important à cet égard… mais oui, nous essayons actuellement d'organiser au mois de janvier à terme, de courir avec une vieille voiture, juste pour nous assurer qu'il s'habitue à nouveau à l'équipe et à nos procédures et qu'il connaisse les gens."

Ainsi, bien que Sainz obtienne probablement ce luxe d'une journée supplémentaire de tests, Daniel Ricciardo n'aura pas cette même chance. McLaren passe de Renault à Mercedes cette saison, et n'a plus la possibilité d'exploiter ses anciennes monoplaces.

"Les règles sont assez claires sur ce que nous sommes autorisés à faire. Nous n'avons actuellement pas la possibilité chez McLaren de faire rouler une vieille voiture et nous travaillons bien sûr aussi dur que possible pour l'intégrer dans l'équipe dès que possible", a déclaré le  chef d'équipe Andreas Seidl.

Sebastian Vettel n'a pas non plus le luxe de conduire une vieille voiture chez Aston Martin. Motorisé par Mercedes, Aston Martin (Racing Point) ne dispose plus des moteurs (rendus à Mercedes) pour faire rouler les anciennes monoplaces.

"Nous n'avons pas la possibilité de faire rouler une voiture de deux ans. Nous allons donc faire beaucoup de simulations avec Seb et tirer le meilleur parti des trois jours de tests pour le préparer pour la première course", conclut Otmar Szafnauer.