Le pilote Renault Sport Formula One Team Nico Hülkenberg a réalisé une performance exceptionnelle malgré la pluie au Grand Prix d'Allemagne. Auteur d’une prestation sereine lors d’un Grand Prix lancé sur une piste sèche avant d’être régulièrement touché par des averses, Nico a fini cinquième pour égaler son meilleur résultat au sein de l’équipe.
En bataille dans le top dix en fin de course, Carlos Sainz a reçu une pénalité de dix secondes le reléguant en douzième position. L’écurie conserve le quatrième rang du Championnat Constructeurs tout en ayant accru son avance sur ses concurrents les plus proches.
Renault dans le bon wagon en Allemagne
Carlos est parti huitième avec des Pirelli Ultratendres (violet) rodés, avant de s’arrêter au 20e tour pour passer un nouveau train de gommes Médiums (blanc), au 50e pour des Intermédiaires (vert) neufs, et enfin au 56e pour des Ultratendres rodés.
Nico s’est élancé depuis la septième place avec des Ultratendres rodés. Il a chaussé des Médiums neufs au 18e tour avant d’opter pour des Intermédiaires au 51e et des Ultratendres rodés au 55e.
Nico Hülkenberg, 5e
Nico Hülkenberg : « Je suis très heureux. La première partie de la course n’était pas très excitante, mais cela s’est bien décanté sur la fin quand la pluie est arrivée. C’était vraiment difficile d’essayer de rester sur la piste, mais j’adore ces conditions et j’ai pu en profiter.
Ce sont de gros points puisque nous égalons non seulement notre meilleur résultat de la saison, mais aussi le mien avec Renault. Des conditions encore plus folles auraient été préférables, mais nous nous en contenterons. Nous avons pris les bonnes décisions et nous méritons la cinquième place aujourd’hui. Et nous avons travaillé dur pour l’obtenir, c’est donc une belle récompense pour l’équipe. Nous avons fait du beau travail aujourd'hui. »
Carlos Sainz, 12e
Carlos Sainz : « C’était finalement une journée difficile. Nous avons pris un beau départ, mais j’ai tout de suite été coincé et cela a coupé mon élan. Après cela, la course s’est stabilisée et nous étions bien placés pour scorer avant que la pluie ne rende la piste assez glissante et piégeuse.
Malheureusement, je me suis arrêté pour chausser des intermédiaires un tour avant la sortie de Vettel, donc nous avons un peu joué de malchance sur le timing. Nous sommes arrivés dans le top dix, mais la pénalité nous a privés de toute chance de points. C’est décevant et nous étudierons ce qu’il s’est passé. »
Cyril Abiteboul, Team Principal
Cyril Abiteboul : « C’était une course très mouvementée devant une foule incroyable à Hockenheim. Cela a probablement offert un surplus de détermination et de motivation pour Nico et il l’a démontré aujourd’hui. Il aurait pu être facile de commettre une erreur en piste ou de faire un mauvais choix dans des conditions aussi incertaines. Néanmoins, Mark Slade, son ingénieur, toute l’équipe et lui ont fait de l’excellent travail pour surmonter cela, prendre les décisions qui s’imposaient et les mettre en œuvre.
Nous avons le sentiment que Carlos aurait pu se joindre à la fête avec un beau départ, un bon rythme et des arrêts similaires, mais cela n’a pas joué en sa faveur. Il a également perdu deux places avec la pénalité de dix secondes ajoutée à son temps final. Nous devons mieux comprendre ce qu’il s’est passé, car la course a été très intense. Une fois de plus, elle a démontré à quel point les écarts étaient serrés entre McLaren, Force India, Haas et nous. Il nous reste dix courses à disputer, soit autant de batailles passionnantes à suivre. »
Communiqué de presse