Le Grand Prix de France de F1 a fait son retour en 2018 après 10 ans d'absence au Circuit Paul Ricard. Malheureusement, le spectacle offert lors des deux dernières éditions n'a pas convaincu les fans.

Après les problèmes rencontrés à cause de la circulation chaotique lors de la première édition en 2018, le Grand Prix de France F1 a bien réagi cette année en mettant tout en place pour résoudre tous leurs problèmes. La fréquentation a subi une petite baisse mais qui était prévue par les organisateurs, rien d'alarmant sur ce point-là ! En revanche, le spectacle en piste ne convainc toujours pas les amoureux de la F1.

Un tracé différent pour le Circuit Paul Ricard ?

Désormais, Eric Boullier fait partie de l'organisation du Grand Prix de France de F1 et a confirmé aux micros de Canal+ que l'idée de revoir le tracé du Circuit Paul Ricard pour accueillir la F1 avait germé depuis l'abaissement du drapeau à damier. C'est par de nombreuses réunions avec la FOM, la FIA et l'organisation du Grand Prix de France (le GIP) que les discussions vont bon train pour étudier si le tracé pouvait être modifié pour offrir un meilleur spectacle.

Heureusement, le Circuit Paul Ricard offre la possibilité de nombreuses combinaisons du tracé, il restera à définir si une variante de ce dernier peut être adoptée ou si des travaux seront nécessaires. L'idée serait de modifier le premier secteur avec les virages de la Verrerie et éventuellement proposer une troisième zone pour le DRS.

Beaucoup ont protesté également par la présence de la chicane de la ligne droite du Mistral, mais cette dernière peut offrir une relance intéressante alors que les F1 arrivent déjà à près de 330 ou 340 km/h avant la courbe de Signes qu'ils négocient à près de 300 km/h. Offrir une plus longue ligne droite sans la chicane n'aurait aucun sens, si ce n'est d'atteindre une VMAX et un rupteur bien avant la courbe de Signes... une hérésie.

L'an prochain, la F1 célébrera ses 70 ans et le tracé fêtera ses 50 ans, ce qui offrira de jolis événements et des surprises pour les fans. Le Grand Prix de France F1 songe aussi à ses plateaux de supports puisque la FIA F2 et la FIA F3 ne seront pas de la partie en 2020. Il faudra trouver de nouvelles disciplines pour proposer un spectacle complet, pourquoi pas des plateaux historiques.