Ce Grand Prix d'Azerbaïdjan devait être celui de la reconquête pour la victoire dans le clan Ferrari, et notamment pour Charles Leclerc qui ne convertit plus ses pole positions. Et encore une fois, tout est allé de travers avec un double abandon !
Cruelle désillusion pour la Scuderia Ferrari qui connait un double abandon alors que dans le même temps, c'est un doublé pour Red Bull Racing ! Carlos Sainz a d'abord été victime d'un souci hydraulique pour ses freins, alors que le moteur a lâché un Charles Leclerc en tête de l'épreuve (tout comme en Espagne).
Zéro pointé de Ferrari à Bakou
Après la perte de l'avantage de sa pole position quelques mètres après le départ, Charles Leclerc verra l'abandon de son coéquipier au tour 9 sur une panne hydraulique. Le Monégasque reprendra la commandes de la course, grâce à son arrêt sous régime de Virtual Safety Car, après celui un peu plus tard du leader, Sergio Pérez. Mais, alors qu'il menait le Grand Prix, sa course n'ira pas plus loin que le tour 20, son moteur l'abandonna.
"Je suis plus que frustré, évidemment", a déclaré Leclerc. " Le premier relais au début, nous n'étions pas particulièrement forts, mais vers la fin du relais sur le Medium, je rattrapais Pérez et puis évidemment il y avait le VSC, et nous avons décidé de profiter de cette opportunité pour rentrer aux stands, et je pense que c'était le bon choix."
"Nous étions en tête de la course, je gérais bien les pneus, nous devions juste gérer les pneus et la course jusqu'à la fin. Nous étions définitivement dans la meilleure position possible pour le faire. C'est un nouvel abandon et ça fait mal... Nous devons vraiment nous pencher sur ce problème pour que ça ne se reproduise pas."
Et cet abandon a profité aux Red Bull Racing, qui ont signé le doublé, mais a aussi permis à Sergio Pérez de le dépasser au classement des pilotes. Un très mauvais résultat dans sa quête du titre mondial.
"C'est plus qu'une désillusion. Je n'ai pas vraiment les mots pour être honnête. C'est juste une énorme déception et j'espère juste que nous pourrons rebondir à partir là, et être au top et ne plus subir ces choses."
Quant à Sainz, cette panne lui coûte des précieux points au championnats, mais plus encore, du roulage dans la monoplace. L'Espagnol a besoin de se familiariser avec la F1-75, et pour cela, il faut qu'il termine les courses.
"Le système hydraulique a lâché, et c'était terminé", a déclaré Sainz. "Encore plus frustré de voir Charles ne pas finir la course et avoir un autre problème. C'est sûr que c'est une journée difficile pour Ferrari, une journée difficile pour nous tous mais nous sommes une équipe, nous passerons par différents moments dans l'année, et celui-ci est probablement l'un des plus durs et des plus frustrants, mais nous allons essayer et faire en sorte de nous rattraper."
"En dehors de la fiabilité, ça n'a pas été si mauvais, mais essayer d'avoir des courses consécutives propres cette année, ça a été impossible", a ajouté Sainz. "Surtout cet abandon arrive au 9ème tour et je cherche toujours à accumuler les kilomètres pour apprendre la voiture."