La sanction est désormais connue, Red Bull Racing écope d'une forte amende et d'une réduction de temps de développement pour avoir dépassé le budget plafonné en 2021.

Red Bull Racing a été jugé en infraction, cependant, l'Administration du plafonnement des coûts a reconnu que Red Bull Racing a agi de manière coopérative tout au long du processus de révision et a cherché à fournir des informations et des preuves supplémentaires lorsqu'elles ont été demandées en temps opportun, qu'il s'agit de la première année de l'application complète du Règlement financier et qu'il n'y a aucune accusation ou preuve que RBR a cherché à tout moment à agir de mauvaise foi, de manière malhonnête ou frauduleuse, ni qu'elle a délibérément caché des informations à l'Administration du plafonnement des coûts.

7 millions d'amende pour Red Bull Racing

C'est pourquoi la FIA avait proposé à l'écurie de Milton Keynes une ABA (ABA - Accord de Violation Accepté), ce que Red Bull Racing a donc accepté. Ainsi, il a été révélé que Red Bull a dépassé le plafond des coûts de £ 1 864 000 (2,158 millions $), ce qui représente donc une infraction mineure inférieure à 5% (1.6%).

La FIA a déclaré qu'elle reconnaissait que si Red Bull avait appliqué "le traitement correct dans sa documentation de déclaration de l'année complète de son crédit d'impôt théorique dans sa soumission de 2021", elle aurait dépassé le plafond de "seulement" 432 652 $ ou 0,37 %.

En ce qui concerne les sanctions, Red Bull doit payer 7 millions de dollars à la FIA dans les 30 jours suivant la date d'exécution de l'ABA. Elle reçoit également une pénalité sportive mineure sous la forme d'une réduction de 10 % de ses limites d'essais en soufflerie restreints et de dynamique des fluides sur ordinateur (CFD). Sur la base de la position de Red Bull au championnat, le coefficient utilisé pour calculer leur allocation passera de 70% à 63%.

Red Bull supportera également les coûts encourus par l'administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l'ABA. La FIA a déclaré que la décision de l'Administration du plafonnement des coûts de conclure l'ABA "constitue sa décision finale dans cette affaire et n'est pas susceptible d'appel".

Le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, devrait commenter la nouvelle plus tard dans la matinée de vendredi à Mexico (18h30 en France). Le non-respect par Red Bull de l'un des termes de l'ABA entraînera une nouvelle violation de la procédure et un renvoi automatique devant le panel d'arbitrage sur le plafonnement des coûts.