Même si les premières négociations avec Red Bull Racing ont échoué, l'entreprise Porsche cherche toujours une solution pour faire son arrivée en F1. Et une alliance avec Williams pourrait être possible, voire même annoncée ce week-end.
La Formule 1 a laissé la porte ouverte à Porsche, bien que la date limite pour que les constructeurs signent pour les nouvelles règles moteur de 2026 soit maintenant passée. Suite à l'échec des négociations entre Red Bull et Porsche, le constructeur allemand appartenant au Groupe Volkswagen n'avait plus que quelques jours pour suivre Audi dans la discipline reine des monoplaces avant la date limite du 15 octobre fixée par la FIA.
Porsche avec Williams dès 2026 ?
Le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a déclaré avant l'expiration du délai : "La Formule 1 reste une série de courses intéressante pour nous. Nous cherchons à savoir s'il existe d'autres options viables", au micro de Sport1. "Mais nous ne nous laissons pas mettre sous pression pour prendre une décision dont nous ne sommes pas convaincus."
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a maintenant confirmé cela. "À Spa-Francorchamps en août, Audi a annoncé qu'elle rejoignait le championnat du monde de Formule 1 de la FIA à partir de 2026 en tant que fabricant d'unités de puissance", a-t-il déclaré après la réunion du Conseil mondial du sport automobile cette semaine. "Cette annonce était une approbation du travail acharné de toutes les parties prenantes pour développer ces règlements. Nous notons également que Porsche est toujours en discussion avec les équipes de Formule 1."
Selon les dernières rumeurs, Porsche serait sur le point de conclure un accord avec Williams (qui appartient à la société d'investissement américaine Dorilton Capital) pour acquérir une participation de 50% dans l'écurie historique de Formule 1. Ils pourraient ainsi exécuter le plan qu'ils avaient mis en place avec Red Bull Racing, devenant co-propriétaire d'une structure pour réaliser l'assemblage du châssis et exploiter la fabrication du moteur. Cet accord pourrait même être annoncé dès ce week-end pour le Grand Prix du Mexique.
Ce ne serait pas la première incursion de Porsche dans l'histoire de la F1. La firme de Stuttgart s'y est alignée à la fin des années 50 et première moitié des années 60 en tant qu'écurie (1958-1964), y décrochant une seule victoire au Grand Prix de France 1962 avec Dan Gurney à son volant à Rouen-les-Essarts.
Ensuite, le reste de leur aventure en F1 continuera comme motoriste, de façon plus ou moins officielle à leur retour. En effet en 1983, c'est via Techniques d'Avant-Garde (TAG) que le moteur Porsche sera rebadgé dans la McLaren MP4/1 de Lauda et Watson. TAG-Porsche permettra à McLaren de décrocher les titres en 1984 et 1985 pour Lauda et Prost. Leur dernière apparition en 1991 avec un énorme V12 dans le dos de la Footwork ne sera pas une franche réussite.