La F1 se dirige-t-elle vers un calendrier record en 2021 avec 23 Grands Prix ? Quand on voit la situation instable liée au Covid-19, on peut émettre un doute, mais une publication allemande a laissé filtrer une ébauche pour 2021.

Le calendrier F1 de la saison prochaine a été discuté lors du Grand Prix précédent, au Portugal, et récemment présenté par Auto Moto und Sport.

Une saison 2021 à 23 Grands Prix ?

Après une réunion entre tous les chefs d'équipe et d'autres personnalités importantes, un calendrier provisoire pour les courses de la saison prochaine a été présenté. Il pourrait y avoir à nouveaux deux séquences de Triple Header (3 courses sur 3 dimanches successifs). Zandvoort est prévu pour septembre au lieu de sa data initiale du mois de mai, précédant Monza et Spa.
Ce n'est pas le seul Triple Header de prévu pour la saison prochaine, le second concerne Singapour, Suzuka et Sotchi. Ces deux triples courses successives sont prévues pour la seconde moitié de la saison.

Des inquiétudes sont soulevées concernant le calendrier complet de 23 courses et l'absence apparente de plan B en cas de nouvelles mesures de restrictions de déplacements liées au Covid-19 dans les pays hôtes. Interrogé à ce sujet, l'un des chefs d'équipe explique qu'il ne peut y avoir de plan B : "Encore une saison comme celle-ci et nous serons tous fauchés." Cependant, certaines courses pourraient être annulées si nécessaire.

On peut émettre des doutes quant à la solidité d'un calendrier pour 2021, mais il est toujours évoqué que la saison prochaine débute en Australie le 21 mars, suivie du Grand Prix de Bahreïn une semaine plus tard. Un intervalle de deux semaines suivra avant le Grand Prix de Chine le 11 avril, le premier Grand Prix du Vietnam devant se tenir deux semaines plus tard.

L'Espagne ouvrirait la saison européenne, suivi de Monaco fin mai. L'Azerbaïdjan, début juin, puis le Canada et le Grand Prix de France, fin juin. L'Autriche, la Grande-Bretagne et la Hongrie pour le mois de juillet, puis le Triple Header, Pays-Bas, Italie et Belgique.

Suivi donc, de la seconde succession Singapour, Russie et Japon, avant de fouler le sol américain pour le Grand Prix des USA, le Mexique et le Brésil, même si ces derniers ne sont pas explicitement cités. La nouveauté de cette année 2021 serait le premier Grand Prix d'Arabie Saoudite à Jeddah qui serait organisé aux dates proches de ceux de Bahreïn et Abu Dhabi.