La F1 reprend la direction des circuits en Autriche dès ce week-end, et dans le clan Honda, on apportera une évolution moteur pour Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri.

Max Verstappen et Alexander Albon disposeront d'un ensemble aérodynamique amélioré (aperçu lors de la journée de test à Silverstone) ainsi que d'un nouveau moteur en Autriche. Un moteur plus puissant et il en va de même pour l'équipe AlphaTauri. Honda a pu continuer à travailler sur le développement du moteur au début de la pandémie alors que d'autres équipes n'avaient pas cette possibilité.

Un Honda plus puissant en Autriche

Lorsque Honda a fermé son usine pendant la crise du Covid-19, les employés ont pu toutefois continuer à travailler sur la motorisation, alors que les équipes basées en Europe n'ont pu le faire. Les règles de lutte contre la pandémie entre l'Europe et l'Asie n'étant pas identiques, cela a donné un avantage au motoriste nippon. L'obligation de mise à l'arrêt des usines s'appliquait également aux fabricants d'unités de puissance (comme pour les écuries), mais un détail dans la réglementation a permis à certains de retarder cette mise à l'arrêt à plus tard dans l'année.

Honda (basée à Sakura, au Japon) a retardé leur arrêt, optant plutôt pour le leur à cet été, ce qui signifie qu'ils ont été autorisés à continuer à travailler sur le groupe motopropulseur, bien que dans des conditions différentes et plus difficile. Le résultat est un moteur mis à jour par rapport à l'unité qu'ils ont apportée en Australie.
Le développement des unités de puissance sera gelé pour le reste de la saison, ce qui pourrait aboutir sur un avantage pour le clan Honda. Le motoriste de Red Bull et AlphaTauri aurait travaillé sur la puissance ainsi que sur la fiabilité du V6 Turbo.

Donc, mis à part les changements à des fins de fiabilité (qui nécessiteront l'approbation de la FIA), cela signifie que chaque équipe courra avec le même niveau de performance pour la durée de cette campagne. Les velléités de Red Bull Racing sont clairement annoncées avec le travail acharné de Honda, dont les trois premières manches (Red Bull Ring et Hungaroring) devraient convenir aux monoplaces autrichiennes.