La Scuderia Ferrari abordera le Grand Prix d'Autriche avec la même monoplace que celle des essais hivernaux, mais l'écurie adoptera un changement significatif dans le développement et apportera une nouvelle monoplace en Hongrie.

C'est une changement de stratégie de développement que Ferrari va adopter avec sa SF1000. En retrait lors des essais de pré-saison, rien ne laisser croire que la Scuderia Ferrari cachait son jeu, mais qu'elle accusait bien au contraire un retard sur la concurrence. La monoplace en Autriche sera la même que celle envoyée en Australie, alors que la SF1000 serait bien différente en Hongrie.

Une Ferrari SF1000 améliorée pour la Hongrie

En plus d'avoir le même package en Autriche qu'aux essais privés, il est entendu qu'ils utiliseront également la même unité de puissance, ce qui signifie, conformément aux nouvelles réglementations de cette année, que le moteur sera largement gelé, avec une seule mise à jour autorisée pour les éléments ERS ou des changements à travers l'unité pour des raisons de fiabilité avec l'approbation de la FIA.

"Ce week-end, la voiture fonctionnera dans la même configuration utilisée vers la fin des tests de Barcelone", a déclaré le directeur de l'équipe Ferrari, Mattia Binotto. "Cela ne veut pas dire que nous nous sommes tourné les pouces en seulement cinq semaines et demie, mais nous avons pu travailler sur les voitures, en raison des procédures rigoureuses impliquées dans le contournement de la pandémie ainsi que l'arrêt total des activités requises par la FIA.
La vérité est que le résultat des tests nous a amenés à prendre un virage significatif en termes de développement, notamment sur le front aérodynamique. Tout d'abord, nous avons dû comprendre pourquoi nous ne voyions pas les résultats que nous attendions et comment en conséquence nous allions revoir l'ensemble du programme de développement."

Ferrari, qui n'a pas réussi à égaler le rythme impressionnant de Mercedes lors des tests de pré-saison, ils furent ensuite stoppé par la crise du Covid-19, le confinement et la fermeture des usines. Ces dernières semaines, Ferrari a quand même travaillé sur l'analyse des données et bien que la voiture soit identique, ils pensent avoir cerné le problème.

"Il aurait été contre-productif de continuer dans la direction que nous avions prévue, sachant que nous n'aurions pas atteint nos objectifs. Par conséquent, nous avons décidé de proposer un nouveau programme qui a examiné l'ensemble de la voiture, sachant que tout ne serait pas prêt pour la première course. Notre objectif est de présenter les mises à jour lors de la troisième course le 19 juillet au Hungaroring" ajoute Mattia Binotto.