[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le Halo a soulevé une vague contestataire auprès des fans de F1 lors de son introduction en 2018. Ce système de protection de la tête des pilotes verra son design évolué, la FIA a déjà annoncé qu'elle travaillait sur de nouveaux concepts.
Le Halo a été contesté tant sur le plan esthétique que sécuritaire par les fans de F1. Mais, les pilotes ont rapidement affirmé que le champ de vision n'était pas beaucoup impacté. Malgré le fait de la présence d'un mât central, les pilotes ne se plaignent pas du Halo.
Le Halo nouveau dès 2019 ?
Il est évident qu'à l'heure actuelle la FIA ne reculera pas sur les questions de sécurité. Et le cockpit ne se passera plus d'une protection minimaliste comme le Halo, ou plus tard, intégrale. La Formule 1 fera évoluer son système du Halo selon les axes d'études de la FIA.
Engagée dans ce combat, la FIA mettra les moyens nécessaires pour toujours faire avancer la sécurité. La tête du pilote était encore trop exposée, même si des éléments de sécurité sont venus la protéger ces dernières années. On se souvient qu'après 1994 et le décès d'Ayrton Senna, les monoplaces ont vu leur cockpit se rehaussait pour englober les épaules du pilotes à l'intérieur. Ensuite, quelques années plus tard, le HANS fut adopté autour du casque pour éviter le terrible coup du lapin.
Mât plus fin ou dédoublé ?
Ainsi, des designers de talent se penchent sur la question pour proposer leur vision du futur de la F1. En terme de sécurité, les mêmes dessins apparaissent, comme ceux de Olcay Tuncay Karabulut. Il a imaginé un Halo avec un mât plus fin, et un nouveau Halo à double mâts sur les côtés. Alors que la première version semble évidente en amoindrissant l'épaisseur pour gagner en visibilité, la seconde est encore plus logique en déportant les mâts sur les cotés pour dégager la vision du pilote.
Alors ce Halo a été mis en concurrence avec le shield. Un pare-brise testé par la Scuderia Ferrari lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2017. Sebastian Vettel rentra aux stands rapidement, la vision était déformée par le verre. En revanche, la FIA suit de près les travaux de l'IndyCar Series qui développe également un système de protection. Les pilotes ayant eu l'opportunité de tester de le Windscreen, en ont été ravis.
Deux écoles s'opposent entre le Halo et le Windscreen entièrement transparent, quid de l'impact sur la conception des monoplaces ? Si l'IndyCar devrait adopter rapidement le Windscreen, pour 2019 par exemple, on ne sait rien pour l'heure du futur Halo en F1.
Photos de Olcay Tuncay Karabulut[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="49123,49124" img_size="390x300"][/vc_column][/vc_row]