Alpine et Renault bénéficient d’une longue histoire en compétition et se sont imposées dans différentes catégories, que ce soit en Formule 1, en rallye ou en Endurance. La compétition restera au cœur des projets ambitieux d’Alpine, la Formule 1 occupant une place centrale dans la stratégie sportive de la marque.

Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine.

Ce sera l'Alpine A521 en 2020

Alpine F1 Team a levé le voile sur sa monoplace l'A521, habillée de sa livrée hivernale éphémère. La couleur noire est un hommage au prototype A500 F1 de 1975.

Antony Villain, Directeur du Design Alpine

"Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team."

"Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir".

Alpine dans l'histoire

Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque.

L’entreprise commence à décoller dès l’apparition de l’A110 originelle en 1962. À l’époque, Alpine et Renault collaborent étroitement puisque les Alpine sont vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. Au début des années 1970, Alpine fait partie de l’élite du rallye. En 1971, Alpine monopolise le podium du célèbre Rallye Monte-Carlo avant de récidiver en 1973, l’année où elle devient le premier constructeur sacré champion du monde en rallyes.

En parallèle, les ventes d’Alpine de série décollent. La marque décide alors, la construction d’une usine dédiée à Dieppe qui sera mise en service en 1969, un site produisant aujourd’hui la nouvelle A110. En 1971, l’A310 entre en scène, deux ans avant qu’Alpine soit rachetée par le Groupe Renault.

Alpine signe son plus grand succès en sport automobile en 1978 en remportant les 24 Heures du Mans. Dieppe a ensuite continué à lancer de nouveaux modèles innovants tout au long des années 1970 et 1980, avec notamment l’A310 V6 et la GTA avant que la production ne soit finalement arrêtée en 1995. En 2017, Alpine lance la nouvelle A110, un modèle fidèle au principes intemporels de l’A110 originelle qui remporte un succès immédiat auprès des passionnés et de nombreux prix internationaux.