La Scuderia Ferrari prépare-t-elle une nouvelle monoplace revue et corrigée avec des pontons profondément modifiés pour Imola ? C'est la presse italienne qui évoque cette hypothèse.

Sur les deux premières courses disputées, la hiérarchie s'est établie ainsi : Red Bull Racing, seule dans sa propre ligue, Aston Martin qui tente de suivre le rythme et derrière Ferrari et Mercedes jouent des coudes. Mais dans l'immédiat, il parait compliqué de concevoir que la Ferrari SF-23 soit une vraie menace pour la victoire. A Maranello, on planche déjà à une version B de la SF-23.

Une nouvelle Ferrari SF-23 à Imola ?

Depuis l'introduction des nouveaux règlements en 2022, on voit des concepts aérodynamiques bien différents sur la grille. Et la Scuderia Ferrari avait étonné son monde l'an passé avec ses pontons à "effet baignoire". Très creusés, ils sont aussi assez proéminents sur leurs largeurs, bien plus que leurs homologues des autres écuries. A Maranello, on a encore fait confiance dans ce concept qui a été amélioré et évolué par rapport à celui de l'an passé.

Mais, force est de constater que le modèle qui fut copié est celui de Red Bull Racing, et non la Ferrari. Après le Grand Prix d'Australie disputé ce week-end, la F1 va faire une pause de 3 semaines avant le Grand Prix d'Azebaïdjan programmé le 28 avril prochain. La Scuderia Ferrari espérait y introduire une profonde évolution de sa monoplace, mais les pièces ne seront pas prêtes à temps, comme le rapporte l'édition italienne de Motorsport.com.

Ce sera donc pour la première course européenne, la sixième manche du calendrier qui se tiendra à Imola, qui a aussi été choisie par Mercedes pour introduire une grosse mise à jour de la W14. Chez Ferrari, il y a eu une restructuration interne au niveau du département technique puisque David Sanchez a quitté Maranello pour se diriger vers McLaren.

C'est donc Enrico Cardile qui aura la charge du développement châssis, mais il se dit que la version B de la SF-23 ne ressemblera pas totalement à la Red Bull RB19. L'équipe a passé une grande partie de l'intersaison à se concentrer sur l'efficacité aérodynamique afin de réduire la traînée, avec la conviction que le marsouinage ne jouerait pas un rôle trop important en 2023. Sai

Les évolutions de la Ferrari pourraient les ramener plus haut dans la hiérarchie pour se battre aux avant-postes avec Aston Martin. La plupart des techniciens se sont résignés à constater que l'avance de Red Bull Racing était trop grande à combler pour cette saison 2023.