Après avoir dévoilé une Ferrari F1-75 très sculptée et qui interpelle, il était temps pour les pilotes de prendre la piste afin de vérifier si les solutions techniques et les partis pris ont été les bons pour les ingénieurs.
La saison 2022 de Formule 1 a débuté par trois jours d'essais, jusqu'à ce vendredi, sur le circuit de Barcelone-Catalunya. C'est à 09h00, que les moteurs ont brisé le silence du circuit espagnol, et les pilotes ont pu prendre la mesure de ces nouvelles monoplaces 2022.
Une journée sans problème pour Ferrari
Charles Leclerc qui a piloté la F1-75 pour ses débuts en séance officielle. Le monégasque a bouclé 80 tours, en utilisant les pneus C2, C3 et C4, tout en respectant le programme de pause prévu avant le déjeuner. Le meilleur temps de Charles Leclerc, 1'20"165, a été réalisé avec des pneus C3.
Carlos Sainz a repris le volant dans l'après-midi. L'espagnol a bouclé 73 tours (341 km), lui aussi utilisant les composés Pirelli C2, C3 et C4. Son meilleur temps est un 1'20"416 réalisé avec les pneus C3. La F1-75 a donc effectué un total de 153 tours, soit plus de 711 kilomètres, soit le plus grand nombre de tout le plateau.
Charles Leclerc
La première journée d'essais est derrière nous. C'est toujours un moment très excitant au début de chaque saison. C'était la première fois que nous pouvions vraiment pousser dans notre nouvelle voiture et c'était vraiment bien d'être de retour derrière le volant. Nous avons effectué tous les tests que nous voulions et nous avons exécuté notre programme complet sans problème, ce qui est bon pour une nouvelle voiture.
Je suis impatient de reprendre la piste demain. Le sentiment initial n'est pas mauvais, mais nous ne devons pas nous laisser emporter par les feuilles de temps aujourd'hui, car ce sont les premiers jours et tout le monde cache encore son vrai rythme. Il est impossible d'avoir une image claire pour le moment, donc nous devons rester concentrés et continuer à travailler dur. Nous avons fait beaucoup de tours, plus que toute autre équipe aujourd'hui, et c'est un point positif sur lequel nous allons nous appuyer.
Carlos Sainz
Aujourd'hui, c'était la première fois que j'étais dans la voiture avec un vrai plan de course, contrairement aux fois précédentes où nous avons essentiellement fait des Shakedowns. Nous avons enfin pu pousser un peu et commencer à apprendre de ces voitures. La feuille de temps n'est pas importante à ce stade précoce, mais c'était très positif de faire un bon nombre de tours et d'avoir une vraie sensation au volant.
Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais aujourd'hui, nous avons pu commencer à ressentir certaines différences par rapport à l'année dernière, bien qu'en termes d'accoutumance, je ne pense pas que cela prenne trop de temps. C'est sûr que les derniers dixièmes seront difficiles à trouver, mais c'est ça qui est intéressant ! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'objectif ici à Barcelone, car nous avons encore des essais avant la première course. Une bonne première journée et j'ai hâte d'être à demain.