Le format des week-ends Sprint F1 pourrait être revu assez rapidement, avec l'ajout d'une séance qualificative dédiée à la course du samedi, qui n'impacterait pas la grille de départ du Grand Prix, qui se déroule le dimanche.
Dès le Grand Prix d'Azerbaïdjan à Bakou, soit dans 4 semaines, le format du week-end Sprint pourrait être modifié avec l'ajout d'une qualification dédiée pour la course du samedi.
Une qualification pour la course Sprint ?
C'est une réflexion à l'étude depuis un peu plus d'un an, mais le format Sprint pourrait évoluer dès son introduction en 2023. Actuellement, le vendredi offre une première séance d'essais libres avant de disputer les qualifications qui attribue la pole position (ainsi que dans les statistiques, une évolution par rapport à la première année) au pilote le plus rapide. Cet ordre établit la grille de départ de la course Sprint (d'une distance d'un tiers d'un Grand Prix). Le résultat de la course Sprint détermine aujourd'hui la grille de départ du Grand Prix du dimanche... mais cela pourrait changer.
A présent, l'idée serait d'organiser toujours la même séance qualificative le vendredi mais pour établir l'ordre de départ du Grand Prix du dimanche. La grille de départ de la course Sprint serait déterminée par une nouvelle séance qualificative, disputée le samedi matin, selon les premières rumeurs.
Mais le format de cette dernière n'est pas encore tout à fait clair, car on ignore son déroulement, sachant que Pirelli a déjà expédié les pneus à Bakou. Pour que cette séance se tienne dès le prochain Grand Prix, il faut que la FIA procède à une modification du règlement.
Concrètement, on pourrait avoir un retour à un tour de qualification en contre-la-montre individuel, comme on l'a vu au milieu des années 2000. Cela permettrait de n'utiliser qu'un seul train de pneus à la fois. Il pourrait aussi y avoir un type de gomme imposé, voire un train de gommes déjà rôdé de la veille. Une autre idée évoquée serait aussi les trois sessions Q1, Q2 et Q3 mais réduites de moitié par rapport aux qualifications classiques.
Pour que le format des qualifications sur un week-end Sprint change, il faut l'unanimité des équipes mais surtout adapter le règlement. Car une nouvelle séance a des conséquences sur l'allocation des pneus, mais aussi sur la durée de vie des composants, comme les moteurs, les transmissions et la procédure du Parc Fermé. Dans l'absolu, la FIA pourrait ratifier tout cela avec un vote électronique de la part des acteurs du paddock dans deux semaines.