Pierre Gasly a été confirmé comme pilote titulaire de Toro Rosso jusqu'à la fin de la saison. Or, la finale de la Super Formula a lieu le même week-end que la F1 à Austin. Difficile de savoir quel va être la priorité...

Tout aurait pu bien s'imbriquer. Carlos Sainz Jr et Daniil Kvyat courraient tous les deux à Austin pour le compte de Toro Rosso, laissant la possibilité à Pierre Gasly de jouer son titre en Super Formula. Mais voilà, le scénario a une course d'avance, laissant le jeune pilote français et Helmut Marko dans une situation complexe.

En effet, Carlos Sainz Jr rejoint dès la prochaine course Renault à la place de Jolyon Palmer, Daniil Kvyat a été confirmé comme pilote jusqu'à la fin de la saison, tout comme Pierre Gasly si on en croit le communiqué Toro Rosso. "C'était une erreur'', a déclaré Helmut Marko en parlant du communiqué de presse de Toro Rosso. "Notre nouveau partenaire moteur Honda veut que Pierre Gasly conduise en Super Formula le même week-end pour le titre. Nous ne pouvons pas nier ce souhait'', ajoute-t-il. Du côté de Honda, autre son de cloche. "Nous croyons que Pierre Gasly devrait courir à Austin avec Toro Rosso'', déclare Masashi Yamamoto à Autosport.

Quelles possibilités pour Toro Rosso ?

Il faut dire que les pilotes du giron Red Bull, un seul à la Super Licence : Sébastien Buemi. Le champion 2016 de Formule E n'a pas couru en F1 depuis 2011, malgré quelques essais avec l'équipe Red Bull.

Après, si on regarde autour, Takuma Sato, vainqueur des derniers 500 Miles d'Indianapolis, dispose de la Super Licence pour courir. Il est un pilote Honda également mais n'a pas couru en F1 depuis 2008.

Difficile après de trouver des candidats. Pourtant, la liste est longue. On peut mettre sur cette liste Charles Leclerc, nouveau champion FIA F2 ; Antonio Giovinazzi. Mais un problème se pose pour les deux pilotes : ils sont soutenus par Ferrari. Du côté des pilotes Renault, motoriste de l'équipe jusqu'à la fin de la saison, on peut parler de Sergey Sirotkin.

La réponse sera connue très prochainement. Alors surprise ou pas ? Les paris sont ouverts...