Aujourd'hui a eu lieu une réunion FIA concernant le prochain moteur de la F1. Ce nouveau moteur doit être introduit en 2021. Cette discussion entre la FIA, Liberty Media et les différents constructeurs et motoristes actuels ou potentiels a abouti au maintien du V6T.
Ross Brawn a déjà indiqué la volonté de Liberty Media de réduire les coûts et les différences de performances entre les moteurs. A cela s'ajoute la volonté de la FIA de maintenir la pertinence des technologies avec les voitures de routes et d'améliorer le son des monoplaces qui n'attirait pas grand monde.
Les propositions sorties par la FIA aujourd'hui dessinent un V6T modifié. Celles-ci ont été élaborées en utilisant des données des équipes, des motoristes et des experts externes. Au cours de l'année qui vient, la FIA continuera le travail concernant certains éléments de l'unité de puissance.
Ainsi la conception des nouveaux moteurs ne sera possible pour les motoristes qu'à partir de la fin 2018. Et pendant toute cette année 2018, la FIA et Liberty Media poursuivront leurs travaux. Ils se concentreront sur la réduction des coûts, la mise en place de tests sur les moteurs et la question de la restriction du développement.
Le V6 T conservé en 2021, mais modifié
Le V6T actuel est donc maintenu au-delà de 2021. Mais il ne sera plus vraiment le même qu'aujourd'hui. La liste proposée par la FIA contient donc la suppression du MGU-H (système de récupération d’énergie thermique relié au turbo). Elle contient également l'idée d'un MGU-K plus puissant. Celui-ci devra permettre sa gestion plus personnelle et tactique de la part du pilote.
Le turbo aussi sera modifié, avec des contraintes de taille et un poids limité. Les batteries et les commandes électroniques seront standardisées. Tout cela est fait dans la volonté de réduire les coûts et les possibilités de développement.
« Aujourd'hui est une étape clé dans le développement du règlement du PU de 2021. La FIA travaille avec le détenteur des droits commerciaux de la F1 pour définir un pas en avant positif pour ces règlements qui maintiennent la place de la Formule 1 au sommet de la technologie du sport automobile tout en les principaux problèmes auxquels le sport est confronté, tels que le coût, la pertinence de la route et l'expérience des fans sur le circuit. Nous avons senti qu'il était important d'amener les équipes dans les discussions aujourd'hui et d'expliquer la direction que nous prenons et je suis satisfait de la réponse que nous avons reçue » indique Peter Bayer, secrétaire général pour le sport de la FIA.