Aujourd'hui à Paris se déroulent les discussions concernant la réglementation moteur pour 2021. Le 7 novembre prochain aura lieu une réunion du Strategy Group. Deux occasions pour Liberty Media de présenter et surtout de se positionner sur l'avenir immédiat de la F1.

Le but avoué de Liberty Media et Ross Brawn est de rendre la F1 plus compétitive. De permettre à toutes les équipes de se battre pour la victoire. La vraie question réside dans les moyens qui seront mis en œuvre pour y arriver. Car pour l'anglais, la F1 est à la croisée des chemins. Il est nécessaire de changer les choses pour favoriser un resserrement des performances.

« La F1 est actuellement à un croisement. Pendant des années il n'y avait pas de structure pour développer le cadre sportif, technique et financier qui régissent ce sport. C'était les équipes elles-même qui essayaient de faire évoluer les règles et, en tant que compétitrices, elles n'étaient pas les meilleures pour le faire, nous avons maintenant une organisation, une structure.

J'ai des ingénieurs, des techniciens et des stratèges financiers qui regardent les affaires de la F1 pour trouver de meilleures solutions, améliorer la durabilité et améliorer la compétitivité de toutes les équipes, pour que nous ayons de meilleures courses » indique l'anglais.

Pour arriver à ce but fixé, Liberty Media est prête à tout bouleverser. Et deux axes importants sont en ligne de mire : l'encadrement des dépenses et la nouvelle réglementation des moteurs.

L'encadrement des dépenses remis sur le tapis

Un sujet qui fâche très souvent en F1. La disparité des dépenses et investissements entre les grandes équipes et les petites est énorme. Mercedes a investi des sommes folles pour être en tête des deux classements mondiaux pendant plusieurs saisons. Red Bull et Ferrari ne sont pas en reste. De trop grosses dépenses que les autres ne peuvent suivre. Ce qui entraine forcément des écarts de performances en piste.

« Je sais par mes expériences au sein des équipes que les finances sont essentielles à la compétitivité de l'équipe. Si vous prenez l'équipe dominante actuelle - Mercedes - ils ont les plus grandes ressources en F1. Ils dépensent environ un demi-milliard de dollars par an pour obtenir les résultats qu'ils obtiennent sur la piste, et c'est une réussite fantastique.

Le problème, c'est qu'ils sont quatre secondes plus rapides que les gars à l'arrière de la grille, et ce n'est pas bon pour l'entreprise, et ce n'est pas vraiment durable » explique l'anglais.

Un problème qui ne se limite pas qu'aux équipes, mais concernent également les motoristes. Mercedes a également investi énormément sur leur moteur, le rendant le plus performant de l'ère du V6T. Et les autres motoristes ont peiné pour remonter la pente. Un point que Ross Brawn et Liberty Media mettent en avant.

« Nous voulons qu'il y ait moins de possibilités qu'un gros investissement amène une différence de performances avec le moteur. Nous voulons qu'il y ait une différence entre un moteur Ferrari, un moteur Mercedes, un moteur Renault, mais cet écart doit être contrôlé, de sorte que vous ne puissiez pas verser des millions de dollars et commencer à creuser l'écart avec vos concurrents ».

D'autres priorités pour un nouveau moteur

Le coût d'un moteur pour une équipe cliente est également important. L'arrivée du V6T a fait exploser les prix. Une grosse partie des dépenses passent désormais dans cette unité de puissance complexe et qui a peu convaincu. Et tout changement dans la réglementation a une répercussion financière pour toutes les équipes. Ross Brawn en a bien conscience. Il estime que le nouveau moteur doit résulter de priorités différentes. Celles-ci comprennent : le coût de développement, le prix pour les clients mais aussi un écart de performance limité et le retour des « émotions » pour les fans.

« Nous travaillons sur de nouveaux règlements sur les moteurs pour 2021, et les priorités sont différentes. Les priorités sont la durabilité, l'équité dans la pitlane et l'engagement des fans, car l'une des choses avec ce moteur que nous avons maintenant, en dépit d'être un miracle de l'ingénierie moderne, et qu'il n'a pas intéressé les fans.

C'est un peu lent, c'est calme, ça ne remue pas les émotions de la façon dont nous devons ... Le nouveau moteur va revenir dans cette direction » précise l'anglais.

« Nous sommes maintenant dans la phase d'introduction d'un nouveau moteur pour 2021, et les considérations commerciales sont un facteur très important, car cela fait partie de la durabilité ».