La F1 a connu une profonde mutation la saison passée. La voiture, les pneus, la révolution a été importante. Mais la F1 2018 annonce quelques changements également.
D'un point de vue technique
Le principal changement concerne le Halo. Le système de sécurité fait sa grande arrivée sur les monoplaces en 2018. Son rôle est d'empêcher les chocs à la tête. Autre changement par rapport à 2017, les T-Wings, les ailes de requin, les appendices sur le capot sont bannis.
Si les moteurs n'évoluent pas, les quotas changent. Fini les quatre éléments par pilote ! Les pilotes ne disposent plus que de trois moteurs, trois MGU-H et trois turbos. Aussi, ils auront seulement deux MGU-K, deux unités de stockage d’énergie et deux unités électroniques. Enfin, la consommation d'huile est réduit à 0,6 litre pour 100 kilomètres.
Dernier changement technique, Pirelli apporte un nouveau pneu. L'hyper-tendre à flanc rose fera son apparition la saison prochaine, tandis que le super-dur fera aussi son arrivée. Pour comprendre, Pirelli a revu sa gamme. Ainsi, l'ultra-tendre devient le super-tendre. Ce ne sont plus 5 composés pour le sec, mais désormais 7 spécifications de pneus proposées.
D'un point de vue sportif
Un des changements concerne les pénalités. Si elles restent actives en 2018, elles évoluent. Ainsi, tout pilote écopant d'au moins 15 places de pénalité (technique ou sportive) partira de la dernière place sur la grille, même s'il a signé la pole position. Si plusieurs pilotes ont la même sentence, le classement en fond de grille se fera par chronologie des infractions.
Les départs seront toujours arrêtés en 2018. Si un départ est donné sous voiture de sécurité, lors de la reprise, les pilotes se placeront sur leur emplacement pour faire un vrai départ. Aussi, les commissaires pourront estimer qu'un départ est volé, même si le système de détection n’est pas enclenché. Cela évitera la polémique Bottas en Autriche.
Enfin, les jeunes pilotes pouvant participer aux essais libres 1 seront sélectionnés. En effet, des critères sont venus restreindre l'accès à cette séance. Ainsi, les pilotes devront avoir participé à au moins six courses en FIA F2, ou avoir accumulé 25 points de Super Licence dans le championnat dans lequel ils évoluent.
Les changements en 2018
La F1 2018 a connu peu de changements au niveau des pilotes et motoristes. Le changement le plus marquant a été l'échange Renault-Honda entre Toro Rosso et McLaren. Ainsi, l'équipe de Faenza passe sous pavillon japonais et l'équipe de Woking sous pavillon français.
Au niveau des pilotes, si l'équipe Williams n'a pas confirmé son second pilote, certains ont quitté la F1 au cours ou après la saison 2017. Jenson Button, Paul di Resta, Jolyon Palmer, Daniil Kvyat, Felipe Massa, Pascal Wehrlein... autant de pilotes qu'on ne verra pas en 2018 sur la grille.
Charles Leclerc sera le nouveau de la saison. Pierre Gasly et Brendon Hartley, pilotes Toro Rosso en fin de saison 2017, vont effectuer leur première saison complète. Enfin, seul transfert notable de la saison, celui de Carlos Sainz Jr chez Renault.
Au niveau du calendrier, 21 courses animeront cette nouvelle saison. Exit la Malaisie, welcome la France et l'Allemagne. Le calendrier a été chamboulé cette année, avec l'Azerbaïdjan à la place de la Russie, qui prend la place de la Malaisie. Bahreïn et la Chine inversent leur place.
25 mars | Australie | Melbourne |
08 avril | Bahreïn | Bahreïn |
15 avril | Chine | Shanghai |
29 avril | Azerbaïdjan | Bakou |
13 mai | Espagne | Barcelone |
27 mai | Monaco | Monte-Carlo |
10 juin | Canada | Montréal |
24 juin | France | Le Castellet |
01 juillet | Autriche | Spielberg |
08 juillet | Grande-Bretagne | Silverstone |
22 juillet | Allemagne | Hockenheim |
29 juillet | Hongrie | Budapest |
26 août | Belgique | Spa-Francorchamps |
02 septembre | Italie | Monza |
16 septembre | Singapour | Singapour |
30 septembre | Russie | Sotchi |
07 octobre | Japon | Suzuka |
21 octobre | États-Unis | Austin |
28 octobre | Mexique | Mexico |
11 novembre | Brésil | São Paulo |
25 novembre | Émirats Arabes Unis | Abu Dhabi |