Tous les fans du Doctor connaissent l'amour du pilote italien pour la F1 et Ferrari. Après avoir fait plusieurs essais, le nonuple Champion du Monde des Grands Prix toutes catégories confondues a failli rejoindre la F1.
Le premier essai de Valentino Rossi avec la F1 remonte en avril 2004. A cette époque, Ferrari domine la f1 avec Michael Schumacher tandis que Valentino Rossi domine la MotoGP. Les deux ne pouvaient alors que se rencontrer. De nombreuses fois liées à une arrivée en F1, le pilote italien n'a jamais sauté le pas. dans une vidéo publiée par le site officiel de la MotoGP, Graziano Rossi, le père de Valentino, parle de cette période.
"Valentino était très proche de piloter en F1. Parce que la seule chose qui est comparable à une machine de MotoGP est une voiture de Formule 1 et courir dans une autre catégorie du sport automobile ne serait qu'un petit pas. Valentino a refusé ce mouvement, son amour pour la MotoGP était trop grand », déclare-t-il.
Un passage trop risqué selon Valentino Rossi
Valentino Rossi a effectué à de nombreuses reprises des essais avec Ferrari. Sa première fois a lieu en avril 2004 sur le circuit de Fiorano. Il recommencera alors sur la même piste en août 2005 puis à la fin de la saison 2005. Aussi, Ferrari lui propose de venir faire les essais hivernaux en 2006 sur le circuit de Valencia. Enfin, Ferrari propose d’autres essais à Rossi, fin 2008 au Mugello et début 2010 à Barcelone.
Dans une interview à SkyItalia, le pilote italien s'explique sur sa décision de ne pas rejoindre la F1. « Il y avait encore beaucoup d’essais privés à l’époque. Cela vous offrait l’opportunité de montrer votre potentiel si vous vouliez vraiment courir en Formule 1. Je me suis rendu à Valence avec Ferrari et la journée fut merveilleuse. J’ai vraiment été charmé mais, en toute honnêteté, je n’avais pas le cœur à renoncer à la moto car je savais que j’avais encore de belles années devant moi et que le passage à la Formule 1 était aussi très risqué. Je n’ai jamais regretté ma décision. Je pense avoir fait le bon choix puisque j’ai remporté deux titres mondiaux supplémentaires après ça », déclarait-il.
Le palmarès de Valentino Rossi sur deux roues est impressionnant ! Sur 348 Grands Prix courus en mondial, le pilote italien a remporté 9 titres mondiaux, a gagné 114 courses, est monté sur 221 podiums et a marqué 5 667 points.
Jorge Lorenzo sur ses traces ?
Un autre pilote de MotoGP, quintuple champion du monde toutes catégories confondues, a fait des essais cette année. Jorge Lorenzo a eu le plaisir de tester la Mercedes W05 à Silverstone.
"Ça a été une grande expérience, comme un rêve devenu réalité. Ces derniers jours ont été pour moi très spéciaux. J'ai eu l'occasion de travailler aux côtés de certains des meilleurs ingénieurs dans ce sport, j'ai conduit une F2, j'ai eu des séances d'essais sur simulateur et enfin, je suis arrivé à la conduire.
Aujourd'hui , j'ai été au volant d'une F1. Ça a été une journée incroyable. Je suis très satisfait du temps au tour dans la dernière course. D'après ce que les ingénieurs ont dit, mes temps étaient vraiment compétitifs. La voiture est si lisse, j'attends une voiture plus nerveuse et difficile , mais au final tout était si bon : le volant, le moteur, tout.
C'était assez facile à piloter et la voiture dans les virages est vraiment, vraiment rapide et l'emprise de la voiture, c'est irréel. Dans le premier tour, vous sentez la puissance, mais quand vous vous y habituez, c'est semblable à une machine de MotoGP, mais dans les virages, vous êtes dans un autre monde, environ 40 km/h plus rapide au milieu des virages. En outre, j'ai été surpris à quel point vous pouvez freiner et la quantité d'adhérence que la voiture peut supporter en plein gaz dans les virages rapides est folle ».