Un zéro pointé pour la Scuderia Ferrari à Melbourne, et un début de saison loin de combler les attentes de Maranello. Mais, Vasseur veut quand même retenir le positif aperçu en Australie.

Ferrari revient avec un zéro pointé d'Australie, après que la course de Charles Leclerc se soit arrêtée dans le premier tour, et que la pénalité de temps de cinq secondes de Carlos Sainz l'ait fait terminer en dehors du top 10. Malgré tout, le directeur de l'équipe, Fred Vasseur, a tenu à souligner les points positifs.

Vasseur veut retenir le positif de Melbourne

Carlos Sainz pointait à la quatrième place, mais il a chuté à la onzième place après son premier arrêt au stand. Il s'est arrêté sous la voiture de sécurité juste avant qu'un drapeau rouge n'accorde un arrêt au stand (gratuit) à ses rivaux.

Cependant, l'Espagnol est entré en contact avec son compatriote Fernando Alonso lors du deuxième restart, et les commissaires ont jugé que le pilote Ferrari était responsable de l'incident, lui infligeant une pénalité de cinq secondes, ce qui l'a laissé à la 12e place après le drapeau à damier.

"Oui" a répondu Vasseur à Channel 4 sur la course cauchemar de Ferrari. "Mais mon travail est de prendre le positif, pas seulement le négatif. Carlos s'est très bien repris après l'arrêt au stand malchanceux juste avant le drapeau rouge, et se faire pénaliser de la sorte juste avant la fin est très dur. C'est sûr que vous êtes contrarié dans ce genre de situation, parce que vous n'êtes pas loin du podium. Une quatrième place venue de nulle part alors que tous les autres s'arrêtent gratuitement."

"Il a fait un très bon travail et je pense qu'on peut discuter pendant des heures de la pénalité, qu'elle soit sévère ou non. Il est certain qu'en fonction de l'équipe, l'analyse sera différente. Mais je pense que ce qui est dommage pour moi, c'est qu'étant donné que cela n'avait pas d'impact sur le podium, au moins les commissaires auraient pu écouter Carlos et examiner les données."

"Je pense que c'est dommage car la semaine dernière, nous avons changé le règlement deux fois en 10 minutes lors de l'arrêt au stand d'Alonso. Nous aurions pu faire la même chose aujourd'hui, au moins pour discuter."

Après trois courses la saison dernière, Ferrari était en tête du championnat avec 104 points, soit 39 points d'avance sur ses rivaux Mercedes. Cependant, cette année, elle est actuellement quatrième avec seulement 26 points. Quel est le positif que retient Vasseur de Melbourne ?

"Il y a des points positifs. Si vous regardez l'ensemble du week-end, samedi nous sommes déçus du résultat, mais le niveau de performance était là, nous n'avons juste pas réussi à tout mettre ensemble."

"Mais dimanche, le rythme était bon. Nous avons dû faire un arrêt au stand supplémentaire, mais je l'accepte, et le rythme était bon. C'est un pas en avant par rapport à Jeddah il y a deux semaines, et maintenant nous devons faire un autre pas en avant pour Bakou."

La Scuderia apportera-t-elle des améliorations lors de la prochaine course à Bakou pour tenter d'améliorer ses performances ? Vasseur n'a pas dévoilé son jeu, préférant se concentrer sur les améliorations de performance. Des sources ont évoqué une profonde modification de la Ferrari pour Imola.

Frédéric Vasseur dans le paddock de Melbourne 2023

© Scuderia Ferrari