Vasseur a un "incroyable défi" pour redresser Ferrari

Frédéric Vasseur arrive à la tête de la Scuderia Ferrari et il sera sous les feux de la rampe. Un grand défi s'annonce devant lui, mais le Français ne compte pas mener une révolution, bien au contraire...

Exit Mattia Binotto qui paye les pots cassés d'une saison 2022 loin d'être désastreuse en terme de résultats, mais où toutes les erreurs stratégiques se sont soldées par une communication alambiquée, sinon mensongère !

Vasseur ne veut pas être arrogant, ni imposer sa révolution

Quelle va être la méthode Frédéric Vasseur pour remettre la Scuderia Ferrari comme prétendante à la couronne mondiale jusqu'au dernier Grand Prix de la saison ? Il y a un gros défi à relever, le Français le sait et a consciemment accepté ses nouvelles responsabilités.

Charles Leclerc et Carlos Sainz ont effectué un premier roulage en 2023 à Fiorano, l'occasion pour Fred Vasseur de s'installer sur le muret de stands pour sa prise de fonction. L'occasion pour le nouveau Team Principal de Ferrari de clarifier la hiérarchie.

"J'ai été clair avec Charles (Leclerc) et Carlos (Sainz)", a-t-il déclaré aux journalistes en Italie. "Ils auront la même voiture et le même soutien. Si nous devons ensuite favoriser l'un ou l'autre à un moment de la saison, nous le ferons. Il n'y a pas de numéro 1, sauf pour Ferrari."

Vasseur a admis aux journalistes italiens qu'il ne parle pas encore "bien" leur langue maternelle. Mais il a déjà pris des cours depuis trois semaines car "j'en ai besoin pour l'esprit d'équipe". Mais c'est aux postes-clés que des changements sont attendus, sur ce point-là, Vasseur ne compte pas faire une révolution.

"Je ne veux pas être arrogant en portant des jugements sur ce qui s'est passé dans le passé. Je ne suis pas encore au courant de tout", a-t-il déclaré. "La partie la plus difficile de mon travail est de comprendre ce qui s'est passé dans l'équipe afin d'avoir une analyse claire et de prendre des mesures. Croyez-moi quand je dis que c'est un défi incroyable."

Il n'y aura donc pas de départs immédiats au sein du département technique.

"Nous sommes en discussion, nous essayons de comprendre ce qui s'est passé pour faire un meilleur travail", a déclaré Vasseur, "mais il s'agit plus d'une amélioration continue que de grands changements qui, de mon point de vue, n'auraient pas de sens. Je crois aux personnes en place et nous allons essayer de tirer le meilleur d'eux dans les meilleures conditions pour un meilleur travail."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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