Il reste un volant à pourvoir en F1, celui chez Alfa Romeo Racing. Il y a quelques candidats qui lorgnent sur ce dernier baquet, et Frédéric Vasseur explique les raisons du délai de la décision de ce second pilote.

Alfa Romeo détient la seule place vacante sur la grille de la F1 pour la saison prochaine, avec Antonio Giovinazzi en concurrence avec le chinois Guanyu Zhou, l'australien Oscar Piastri, voire un candidat de dernière minute, l'américain Colton Herta.

Vasseur explique le délai du second pilote Alfa Romeo

"Nous ne sommes pas pressés de prendre une décision, mais nous avons quelques options sur la table et nous devons prendre le temps de décider", a déclaré Frédéric Vasseur. "Mais nous ne sommes pas pressés. La situation ne changera pas dans les deux prochains jours et nous prendrons une décision rapidement."

Bien que la saison 2021 ne soit pas terminée, on sait déjà que Valtteri Bottas rejoindra l'équipe suisse l'an prochain, alors que Kimi Räikkönen prendra sa retraite. Dès lors, qu'est-ce qui justifie un tel délai pour prendre une décision ?

"Parce que nous discutons avec toutes les parties concernées à ce n'est pas un choix facile parce que nous sommes au début de la nouvelle réglementation. C'est un nouveau chapitre pour la F1 et nous devons considérer tous les points qui auront un sens pour nous et de regarder les derniers événements de la FIA F2, de Monza et de Sotchi. La situation est ainsi et nous prendrons une décision dans les deux prochaines semaines."

Oscar Piastri, leader du championnat de F2, a gravi les échelons ces dernières années, remportant la Formula Renault Eurocup en 2019 et la F3 en 2020. L'australien est un candidat idéal, mais... il est pensionnaire de l'Alpine Academy. Vasseur a expliqué que ses liens avec Alpine rendent un transfert peu probable.

"Oscar fait du très bon travail et il a été très régulier ces derniers week-ends, mais pour autant que je sache, et je comprends, il est lié à Alpine", a déclaré Vasseur. "Honnêtement, je n'ai pas discuté avec Alpine à ce sujet. Mais si vous investissez dans un pilote à travers toutes les séries juniors et que vous avez un programme à long terme avec lui, je ne vois pas l'intérêt de le laisser partir dans une autre équipe de F1. Ce serait étrange."

Quid d'un rachat par Andretti ?

Les dernières rumeurs font état d'une potentielle reprise de l'équipe par la structure de Michael Andretti. Si cette opération va à son terme, on peut légitimement penser qu'il pourrait y placer un pilote américain, Colton Herta, par exemple.

Pour qu'il puisse arriver en F1, Colton Herta a besoin d'une Super Licence en totalisant 40 points. Selon le décompte des 4 dernières saisons, le pilote américain a les 40 points suffisants pour obtenir le sésame de la part de la FIA. On sait que la F1 tente de draguer le continent américain, elle dispose déjà d'une équipe américaine (Haas), de deux Grands Prix en 2022 (Texas et Miami), des propriétaires (Liberty Media), il ne manque plus qu'un pilote pour attirer encore plus la curiosité des fans.