Catégories: Formule 1

Vers une nouvelle FOTA ?

Alors que le Strategy group est dans la tourmente avec l'Europe, les équipes envisageraient un retour à une association plus démocratique. Créée en 2008 la FOTA (Formula One Teams Association) avait pour but de réunir l'ensemble des équipes du plateau et de permettre une unique voix politique. Mais la création du Strategy Group en 2013 a sonné le glas de la FOTA, dissoute en février 2014.

L'arrivée tonitruante de Liberty Media en qualité de propriétaire de la F1 bouscule les choses. De nombreuses idées sont envisagées pour améliorer la Formule 1, le sport et le business. L'instauration d'un budget capé, une meilleure répartition des revenus, une offre médias sur Internet ou encore des parts pour les équipes, Liberty Media ne manque pas de projets.

Un nouveau bras de fer en perspective ?

Les équipes ont cependant rejeté l'idée de prendre une part de propriété de la F1. Et, selon le site Internet Autosport, un haut responsable d'équipe tente d'obtenir des soutiens pour créer un organisme qui agirait pour le compte des équipes. Cet organisme aurait pour but de négocier et sécuriser les aspects financiers et les bénéfices obtenues par le CCB (Constructors' Championship Bonus, soit le bonus du championnat constructeur). Ce CCB concerne les équipes Ferrari, Mercedes, McLaren et Red Bull. Ces équipes perçoivent des revenus préférentiels des droits commerciaux.

Ferrari, Mercedes, McLaren et Red Bull auraient donc intérêt à se regrouper pour pouvoir négocier face à Liberty Media. Car Liberty Media semble vouloir absolument supprimer ces bonus perçus par ces équipes. Le géant des médias estime qu'une telle répartition ne va pas dans le sens du sport. Mettre un terme aux différents privilèges de certaines équipes afin de mieux répartir les revenus. Cela devrait permettre aux plus petites équipes de mieux se battre dans le championnat. Tout cela avec comme objectif de réduire les différences de performance.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%