Vers plus de pièces standardisées en F1 en 2021 ?

Cette semaine, l'ensemble du Circus a eu une réunion au sujet de l'avenir de la F1. Les pièces standards ont été abordées.

La F1 s'active à préparer les plans pour la saison 2021. L'objectif est de tout boucler pour fin juin au maximum et d'avoir l'accord de l'ensemble des équipes afin de préparer également les Accords Concorde.

Si, pour le moment, rien n'a réellement fuité, Auto Motor und Sport rapporter que de nombreuses pièces pourraient être standardisées dès 2021.

Standardiser les pièces non visibles par le spectateur

Comme le rapporte le média allemand, l'objectif est de standardiser les composants qui ne sont pas visibles pour le spectateur et qui ne contribuent pas au temps par tour.

Le premier appel d'offres en ce sens concerne la transmission et plus exactement les pignons. Le boitier extérieur reste malgré tout libre de conception pour les équipes. Outre cette pièce, AMuS rapporte une liste de pièces qui pourront être standard dès 2021 :

  • étriers de frein
  • disques de frein
  • plaquettes de frein
  • colonne de direction
  • jantes
  • halo
  • structure de crash latérale et arrière
  • essieux
  • moyeu
  • arbre de transmission
  • pédales de frein et d'accélérateur
  • mécanisme DRS
  • éléments du réservoir de carburant tels que des pompes
  • équipements d’arrêt aux stands qui comprennent le cric, la potence de levage et la clé à chocs

Autre élément que la FIA pourrait standardiser serait le volant. Si la conception en resterait libre, la forme devra être la même. L'économie pour les équipes est estimée à 300 000 euros.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%